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e-Commerce : le nombre de transactions en France explose

L’e-commerce en France affiche toujours une santé insolente, avec une progression annuelle de 16% du chiffre d’affaires du secteur au 1er trimestre 2016, révèle le bilan des ventes sur Internet de la FEVAD.

Selon les chiffres dévoilés par la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance, le chiffre d’affaires global sur la période a atteint les 17,9 milliards d’euros, lié notamment à une croissance soutenue des transactions enregistrées, qui ont augmenté de 21%, soit un volume de 237 millions de transactions sur le trimestre.

Cette progression compense ainsi la baisse du montant du panier moyen validé en ligne, qui recule de 4,4% sur un an, à 76 euros.

La FEVAD recense aujourd’hui près de 187 000 site marchands, soir +14% sur une année. Le cap des 200 000 plates-formes d’e-commerce devrait être dépassé, à ce rythme, dans le courant du 3ème trimestre.

Parmi les canaux privilégiés pour faire ses achats en ligne, le bilan de la FEVAD note une progression constante du recours aux terminaux mobiles (smartphones et tablettes).

L’indice iCM, mesurant les ventes via l’Internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) a augmente de 31% au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre.

Près du quart du volume d’affaires total et 27% des commandes des sites du panel iCM est réalisé sur smartphones et tablettes. Ce qui représente une croissance de 5 points en un an.

Par ailleurs, parmi le Top 15 des sites d’e-commerce les plus visités en France sur le 1er trimestre, Amazon reste toujours le leader incontesté (18,13 millions de visiteurs uniques mensuels), suivi par des mastodontes comme Cdiscount (11,17 millions de VU par mois), la Fnac (9,33 millions de VU mensuels) et eBay (8,11 millions de VU par mois).

Top 15 des sites e-commerce les plus visités en France
Copyright : FEVAD

Méthodologie :

Les données collectées auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :

Indice commerce électronique (iCE 40) : chiffre d’affaires réalisé directement par les entreprises du panel iCE 40 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur la market place, ni les commissions générées.

Indice place de marché (iPM) : ensemble des ventes réalisées sur la market place par les vendeurs utilisateurs.

Indice commerce mobile (iCM): chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Composition du panel iCE 40 : Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 40 composé des sites suivants :

3 Suisses, Accor-Hotels,  Air France, Auchan, Blanche Porte, Booking*, Boulanger, Brandalley, Bruneau, Cdiscount, Cdiscount Pro, Club Med, Conforama, Darty, Edreams, Fnac, Galeries Lafayette, Go Voyages, HomeAway France, JPG/Staples, Kiabi, La Halle, La Redoute, Lastminute, LDLC Pro, Legallais, Manutan, Mistergooddeal, Opodo, Pierre & Vacances, Raja, Rue du commerce,  Sarenza, Sephora, Showroomprivé, Spartoo, Ugap, Vega, vente-privee.com, vente-privée-voyage.com, Verbaudet, Voyages-sncf, Yves Rocher.

Crédit image : KTM_ART – Shutterstock.com

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