Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

e-Commerce : la « Singles Day » fait les affaires d’Alibaba

Surfant sur le « Singles Day », la fête chinoise dédiée aux célibataires, Alibaba a enregistré, sur la seule journée du 11 novembre, 13,31 milliards d’euros de ventes, soit +60% en un an…

Si les Américains ont leur Black Friday pour préparer leurs fêtes de Noël, les Chinois peuvent compter sur le Singles Day, la « Fête des Célibataires » à la date du 11 novembre (11/11), véritable ode au e-commerce.

Le choix de la date de cette fête reflète le lien entre les célibataires et les quatre chiffres 1. Un événement dont s’est emparé, depuis 2009, Alibaba, le géant du commerce en ligne en Chine en proposant des milliers de produits à prix réduits.

Et les cyber-clients chinois ont bien confirmé cette année leur engouement sur le Web : ce 11 novembre 2015, Alibaba a enregistré pour 13,31 milliards d’euros de ventes (91,22 milliards de yuans). Soit une spectaculaire progression de 60% en seulement une année (8,33 milliards d’euros en 2014)…

A titre de comparaison, en 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end (3  jours) aux États-Unis, soit une baisse de 11% par rapport à 2013.

Le nombre de clients ayant effectué des achats sur les différentes plates-formes du groupe Alibaba (Taobao – transactions de particulier à particulier, et Tmall – professionnels à particuliers) à partir d’un terminal mobile, smartphone ou tablette, a atteint les 95 millions, soit 7,3% de la population chinoise.

En outre, son système de d’e-paiement AliPay a géré  710 millions de transactions durant la journée des célibataires.

« Cette journée démontre la puissance de la consommation intérieure en Chine et la forte demande des consommateurs chinois pour des produits étrangers », a relevé le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, dans un communiqué.

Pour parachever les achats en ligne, Alibaba s’est chargé d’expédier 467 millions de colis partout en Chine, avec le concours de plus de 400 000 véhicules et 200 avions.

Crédit image : Goodluz – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago