Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

e-Paiement : MasterCard s’ouvre aux transactions « in-app »

Voici tout juste un an, à l’occasion du Mobile World Congress 2013, MasterCard renforçait son offre de portefeuille électronique « PayPass Wallet Services » avec une solution de paiement mobile dénommée MasterPass.

Aujourd’hui adoptée par « plus de 30 000 commerçants », cette plate-forme numérique est conçue pour faciliter les achats en ligne effectués depuis des appareils connectés à Internet tels que des PC, tablettes et smartphones. Elle ne nécessite ni informations de livraison, ni données bancaires pour autoriser un achat sur un site e-commerce, pour peu que celui-ci ait mis à disposition des consommateurs le bouton « Buy with MasterPass » sur sa page de paiement.

Jusqu’alors opérationnel dans les navigateurs Web, MasterPass est désormais intégré à l’environnement des applications mobiles, autorisant les transactions dites « in-app », c’est-à-dire la vente directe de contenu sans passer par un service tiers*. L’objectif reste d’apporter la garantie d’un paiement par carte… et de permettre aux vendeurs d’augmenter leur taux de transformation, favorisant ainsi le développement du m-commerce.

Au-delà de la dimension portefeuille électronique, MasterPass peut centraliser tous les moyens de paiement et sauvegarder de façon sûre les informations relatives aux cartes de crédit émises par MasterCard ou d’autres marques. Les cartes de débits et prépayées sont également acceptées.

Les commerçants bénéficient par ailleurs de solutions d’encaissement pour les achats en points de vente en caisse ou en rayon, permettant d’avoir recours à la technologie sans contact (NFC), aux codes-barres 2.0 (QR codes) ou encore aux autocollants. Ils peuvent, au même titre que les banques, se connecter à MasterPass pour proposer leur propre porte-monnaie électronique.

Testé auprès d’un échantillon restreint de partenaires, MasterPass In-App sera disponible pour les développeurs et les commerçants au cours du 2e trimestre 2014. Forbes Digital Commerce, Fat Zebra (intermédiaire de paiement), NoQ (alimentation et boissons) et Starbucks Australie l’ont intégré dans leurs applications. Prochaines étapes : aborder la convergence des expériences de paiement et décrocher de nouveaux accords de déploiement après ceux signés avec Ogone et Worldline – filiale d’Atos spécialisée dans les outils transactionnels de paiement électronique.

* ABI Research estime que le chiffre d’affaires généré par les applications mobiles atteindra, achats « in-app » inclus, 46 milliards de dollars en 2016. Soit cinq fois plus qu’en 2011 (8,5 milliards).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit photo : vasabii – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago