Pour gérer vos consentements :

L’École IA de Microsoft fait sa rentrée sous le signe de la data

« Rendez-vous dans quelques mois pour voir comment nous passons à l’échelle ».

Président de Microsoft France, Carlo Purassanta a tenu à inscrire dans la durée le dispositif de formation que le groupe américain a inauguré ce 6 mars 2018 sous la bannière de l’intelligence artificielle : l’École IA.

Le programme est lancé en partenariat avec Simplon, qui se présente comme un réseau de « fabriques inclusives » dispensant des formations aux métiers du numérique.

L’entrepreneuse Aurélie Jean – ingénieure des Mines et spécialiste en biomécanique – est marraine de la première promotion, composée de 24 apprenants (dont 8 femmes) de 19 à 39 ans éloignés de l’emploi, en reconversion professionnelle ou décrocheurs scolaires.

Ils vont passer 7 mois au sein du campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, pour apprendre, sur un modèle inspiré des bootcamps, le métier de « développeur data IA ». En d’autres termes, de « technicien de l’intelligence artificielle » amené à travailler avec les data scientists pour créer applications et interfaces.

La formation, axée entre autres sur la préparation des données et les API cognitives, se fera sur la base des outils de Microsoft… « ou d’autres partenaires technologiques », assure Carlo Purassanta.

« Nous avons un écosystème de partenaires qui en a besoin », ajoute le dirigeant, en référence aux entreprises dans lesquelles les apprenants, sélectionnés avec Pôle emploi à l’issue d’une phase de candidatures close le 31 décembre dernier*, passeront 12 mois en contrat de professionnalisation à la suite de leur cursus. Infeeny (groupe Econocom), Business & Decision et Umanis sont sur la liste.

L’École IA coexistera avec un autre pilier de la stratégie de Microsoft France dans l’intelligence artificielle : un programme animé depuis quelques mois en association avec l’INRIA à Station F pour accompagner les start-up.

* En fonction de leur connaissance des mathématiques et d’au moins un langage de programmation. La faculté à collaborer et la propension à se projeter sur le marché de l’emploi sont également entrées en ligne de compte.

Crédit photo : Microsoft

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago