Pour gérer vos consentements :

Etude : 77% des entreprises mal à l’aise sur les réseaux sociaux

A travers une étude, Idaos a fait le point sur l’impact des réseaux sociaux pour les entreprises et le marketing révèle qu’il reste des efforts à faire.

C’est justement le domaine de prédilection de cette agence : « élaboration de stratégies digitales », « déclinaisons opérationnelles sur les médias sociaux ».

Si les entreprises ont majoritairement intégré les réseaux sociaux à leur stratégie (58%), plus des trois quarts d’entre elles (77%) cherchent encore leur voie sur ces nouvelles plateformes.

C’est le principal résultat à retenir de l’étude Idaos.

De ce sondage réalisé auprès de 196 décideurs (direction générale, marketing, communication ou ressources humaines) de tous les secteurs, il ressort bien entendu une nette progression de l’adoption des réseaux sociaux.

Ainsi, 84% jugent que ceux-ci répondent à un profond besoin de dialogue, de coopération et de communauté.

Le même pourcentage considère que les réseaux sociaux vont d’ailleurs créer d’encore plus grands bouleversements à l’avenir, contre seulement 16% qui y voient un phénomène de mode, transitoire.

Ils sont par ailleurs 88% à reconnaître que ces nouveaux services d’échange et de partage d’information changent profondément l’environnement sociétal.

Pour autant, seuls 53 % des décideurs interrogés ont déclaré avoir une direction clairement identifiée pour coordonner leur action sur les médias sociaux.

Pire : les deux tiers d’entre eux (66%) craignent que leurs entreprises ne soient pas en mesure d’influer sur son e-réputation, ou de gérer une crise en la matière.

Et pour cause : 60% estiment que leurs organisations ne savent même pas mesurer son e-réputation.

Une écrasante majorité se donne cependant droit à l’erreur (91%) et souhaite persévérer, par le biais de stratégies multi-canal (94%).

Enfin, l’unanimité est quant à elle atteinte concernant la production de contenu, que 97 % identifient comme un levier de succès dans l’exécution des stratégies sur les médias.

(Credit photo : Shutterstock – Copyright : Inq)

Quiz : LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?

Pascal Bories

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago