Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Extraits structurés : Google enrichit les résultats de son moteur de recherche

Google poursuit son processus d’optimisation de l’expérience utilisateur avec son moteur de recherche. Dernière nouveauté en date, l’introduction des extraits structurés, qui affichent un nouveau type d’information en sus du descriptif habituel de la page.

Ils viennent en complément des « extraits enrichis » (« rich snippets » en anglais), lesquels agrémentent les résultats d’éléments tels que des vignettes de vidéo, des notes quantifiées en étoiles…

Les extraits structurés sont d’ores et déjà visibles sur les résultats remontés par la déclinaison américaine du moteur de recherche de Google. On peut les découvrir en tapant divers éléments de recherches (« Superman » ou « D7100 nikon » comme indiqué par Google dans sa contribution de blog).

Cet ajout s’inscrit dans l’évolution continue de la recherche Web avec le moteur de Google. Ici, il s’agit d’apporter de nouvelles données à vocation informative. Il peut s’agir de différentes informations techniques (pour un produit par exemple) ou de tout autre élément repéré comme pertinent par l’algorithme de Google.

Google peaufine ainsi l’expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités alimentées par le Knowledge Graph ou d’autres sources de données. Avec les extraits structurés, ce sont les données tabulées présentes sur le Web qui sont exploitées. L’équipe WebTables de Google Research a mis au point un algorithme capable de déterminer la qualité et la pertinence des données utilisées pour afficher jusqu’à 4 informations parmi les mieux classées dans les tableaux de données.

Elle se positionnent sous les autres informations, qu’elles complètent suivant 2 lignes et 2 colonnes (une seule colonne et jusqu’à 4 lignes pour la recherche mobile).

S’agissant d’une toute nouvelle fonctionnalité, Google reconnait que la pertinence de ces méta-informations varie suivant les résultats. Mais la qualité globale devrait s’améliorer au fil du temps, la firme de Mountain View n’ayant de cesse « d’améliorer continuellement la pertinence et l’exactitude des faits identifiés et affichés ». Cela sera d’autant plus vrai que les éditeurs de sites devraient jouer le jeu en intégrant à leurs pages de plus en plus de données tabulées avec des informations pertinentes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents services de Google ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago