Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Facebook acquiert Instagram : bienvenue dans la bulle 2.0 ?

Facebook annonce le rachat de Instagram pour 1 milliard de dollars (762 millions d’euros) en actions et en cash.

Après la nouvelle, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’une telle opération et sa valorisation.

Instagram se présente comme une application pour terminaux mobiles iOS et maintenant Android.

Elle est utilisée par 30 millions de personnes.

Elle permet de prendre des photos, d’appliquer rapidement des effets pour ensuite les repartager sur les réseaux sociaux.

Une belle réussite pour cette entreprise d’à peine deux ans…Trop beau pour être vrai ?

The Telegraph liste ainsi toutes les entreprises Web rachetées à prix d’or, qui ont été ensuite  été bradées.

On y trouve les cas de réseaux sociaux comme Bebo, racheté 850 millions de dollars par AOL en 2008, revendu 10 millions en 2010 au fonds d’investissement Criterion Capital Partners.

Ou encore le cas de MySpace, vendu 580 millions de dollars à News Corp, puis cédé 35 millions 6 ans plus tard à une société orientée publicité en ligne Specific Media.

Contacté par la rédaction, Dominique Leca, P-DG et co-fondateur d’Etpan, la société française à l’origine du très populaire client mail Sparrow, ne trouve pas le montant outrancier :

« Je ne connais pas bien Instagram. Mais je ne doute pas que Facebook a de bonnes raisons de racheter le service au prix annoncé », commente-t-il.

« Certaines personnes comparent le rachat d’Instagram avec le rachat de YouTube par Google et la comparaison me paraît assez pertinente. »

En octobre 2010, la firme Internet de Moutain View avait racheté la plate-forme de partage vidéos pour un montant de 1,6 milliards de dollars.

Dominique Leca poursuit : « Sur le moment, le prix semblait exorbitant mais le mouvement stratégique et le prix se sont justifiés dans le temps. »

Posséder la plate-forme de référence vaudrait donc la peine d’y mettre le prix.

(Lire la fin de l’article page 2) : témoignage de Pierre Matuchet, agence Milky (social commerce)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago