Pour gérer vos consentements :

Facebook coupe ses « actualités sponsorisées »

Facebook met fin au système des actualités sponsorisées établies en 2011.

Dans une contribution blog « feuille de route pour les développeurs » datant de la semaine dernière, le réseau social annonce que sa fin est programmé le 9 avril prochain.

Les actualités sponsorisées permettaient de transformer tout membre  du réseau social en ambassadeur d’une marque parfois à leur insu.

Dans sa gamme d’outils publicitaire, le réseau social présentait le dispositif comme tel : « Les actualités sponsorisées sont des messages de vos amis concernant leur intérêt à l’égard de Pages, d’applications ou d’évènements sur Facebook. Elles doivent déjà être susceptibles d’apparaître dans votre fil d’actualité. Un annonceur a payé pour afficher l’activité comme actualité sponsorisée et que vous soyez plus susceptible de la voir. Les publicités Facebook permettent à un annonceur de créer le message qu’il souhaite faire passer et de choisir le public cible. Les publicités peuvent être associées aux actions de vos amis, lorsqu’ils indiquent aimer une Page ou répondent à un évènement, par exemple. »

Un système jugé intrusif et plutôt décrié par les utilisateurs du réseau social. De plus, il a fait l’objet d’une procédure en action collective aux Etats-Unis et Facebook y a laissé quelques plumes.

En août 2013, un juge d’un tribunal de district en Californie a validé un accord pour mettre un terme à une class action visant Facebook à propos de ce programme publicitaire. La société Internet de Mark Zuckerberg a préféré verser aux plaignants une compensation de 20 millions de dollars pour éteindre la procédure.

De son côté, Facebook justifie l’arrêt des « sponsored stories » en raison d’une certaine « redondance » avec les efforts du réseau social qui tend à prendre en compte le contexte de diffusion (« social context ») à travers l’ensemble du catalogue d’outils mis à disposition des annonceurs.

Les actualités sponsorisées sont une forme de publicité utilisant l’identité et l’avatar des contacts d’un utilisateur ayant liké la page d’une marque. (Ici l’avatar et l’identité des correspondants ont été masqués).
Screenshot : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Source : Facebook

Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago