Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Facebook délie sa bourse dans la chasse aux fausses infos

Pointé du doigt au vu du flux de désinformation ayant circulé sur son réseau social lors de la campagne présidentielle aux États-Unis, Facebook avait, en début d’année, levé le voile sur le « Journalism Project ».

Ce programme destiné à renforcer les liens avec les médias comporte plusieurs volets : formation des journalistes aux outils sociaux, mise à disposition de nouveaux formats de publication pour coller à l’évolution des usages de consommation de l’information ou encore aide aux internautes pour faire le tri des contenus d’actualité.

S’y ajoute la contribution – tout juste officialisée – à un fonds de 14 millions de dollars monté avec d’autres sociétés technologiques dont AppNexus et Betaworks.

Mozilla alimente également ce fonds* qui soutiendra la « News Integrity Initiative ».

L’école de journalisme de l’Université de New York administrera ce consortium voué à mettre en œuvre des projets visant à « mieux informer le débat public » en donnant aux internautes les clés pour comprendre l’information diffusée en ligne.

Vérifier les sources

Des agences comme Edelman et Weber Shandwick, des établissements d’enseignement tels que la London School of Economics et l’école de journalisme de Sciences Po, des personnalités du Web parmi lesquelles Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia)… Ils sont une vingtaine d’acteurs à s’être ouvertement ralliés à la démarche.

Enseignant en journalisme à l’université d’Arizona, Dan Gilmor résume l’enjeu : « Nous ne devons pas seulement améliorer l’offre. Nous devons faire en sorte de devenir des consommateurs plus actifs de médias ».

Pour Facebook, c’est une marque supplémentaire d’engagement après l’annonce du soutien apporté au programme de journalisme collaboratif CrossCheck, qui bénéficie de l’appui de Google News Lab.

En France, un outil de vérification d’informations est actuellement mis en place avec huit groupes médias. L’idée est de faciliter les signalements par les utilisateurs, la collaboration avec des « organisations tierces compétentes » dans l’exercice du fact-checking et la restriction des gains financiers que peuvent dégager les auteurs de fausses informations.

* Les autres membres fondateurs sont le Craig Newmark Philanthropic Fund (fonds du créateur de Craigslist), la Ford Foundation, le Democracy Fund, la Tow Foundation et la Knight Foundation – qui s’est récemment associée à un fonds « éthique et intelligence artificielle ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago