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Facebook érige la protection des données privées en porte-drapeau

Régulièrement accusé d’enfreindre la vie privée de ses 750 millions de membres, Facebook montre patte blanche et annonce, dans la foulée de sa révision des options de confidentialité, la nomination d’Erin Egan, spécialisée dans la protection des données de l’individu.

L’avocate, qui officie actuellement au sein du cabinet américain Covington & Burling, prendra ses fonctions à la mi-octobre au sein du réseau social.

Suffisant pour faire de Facebook un paradis de la sécurité ? Rien n’est moins sûr. L’intimité est devenue une notion si abstraite sur le réseau social de Mark Zuckerberg que Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat chargée de l’Economie numérique, s’en était déjà plaint au printemps 2010

Programmé pour ce 14 septembre, le QuitFacebookDay n’a guère occasionné que 25 000 défections (suppressions de profil), soit une aiguille dans une botte de foin.

Mais ces revendications symboliques marquent une prise de conscience de la part de membres qui, pour certains, reconnaissent « avoir vendu [leur] âme à Facebook« , qui « reste le grand méchant loup« .

Certains sondages donneraient même moins d’un utilisateur sur quatre pleinement satisfait de son expérience sur le leader des réseaux sociaux.

Pourtant, ce phénomène a pris une telle ampleur qu’il s’en est banalisé. Les équipes du site communautaire peuvent dorénavant se permettre d’implémenter de la publicité ciblée et des listes d’amis qui encouragent les membres à en divulguer toujours plus à leur propos.

A l’instar des jeux sans obligation d’achat, la politique de silence prévaut. Les alinéas se multiplient dans les conditions générales et les amendements passent inaperçus, presque indolores.

Tel est le grief que Facebook s’est promis de résorber, notamment grâce au concours d’Erin Egan.

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