Pour gérer vos consentements :

Facebook fait de la publicité ciblée son fer de lance pour 2012

Si l’internaute ne vient pas aux annonceurs, ce sont eux qui viendront à lui. Ainsi pourrait se résumer le tournant qu’aborde Facebook, à l’aube d’une année marquée par la socialisation de la publicité ciblée.

Sans concession, aux antipodes de leur réserve habituelle à ce sujet, les équipes de Mark Zuckerberg évoquent dans le détail, via une page dédiée, les changements à prévoir pour l’exercice 2012.

Au risque de brusquer 800 millions de membres déjà alertés à maintes reprises quant à la réutilisation de leurs données personnelles (abusive à de nombreux titres), le réseau social va droit au but, érigeant la réclame comme une condition sine qua non à l’équilibre financier du service.

A cet effet, des encarts publicitaires s’immisceront bientôt dans le fil d’actualités de chaque membre, au beau milieu des contenus tels que les statuts, les photographies et les liens postés par ses amis, sans possibilité d’en désactiver l’affichage, si ce n’est via des composantes logicielles externes.

Dans l’optique de faire passer un tant soit peu la pilule, l’invasion se limitera, dans un premier temps, à une occurrence quotidienne.

Il est toutefois de rigueur d’escompter, à plus long terme, une généralisation du procédé. En contrepartie, le ciblage des publicités restreindra ces apparitions soudaines à des contenus susceptibles de retenir l’attention de l’utilisateur.

Dans la négative, « il suffit de cliquer sur le pictogramme destiné à fermer ce bandeau apparu dans la Timeline« , spécifie Facebook.

En outre, l’avènement d’une dimension sociale entraînera une prise en compte systématique de l’Open Graph pour rapprocher les internautes des annonceurs, moyennant une sélection « intelligente » en fonction de chaque membre et des affinités que pourraient entretenir ses amis avec certaines marques.

En parallèle, il se murmure que Facebook constitue, en coulisses, une régie de publicité à destination des smartphones et des tablettes. Pour marcher sur les plates-bandes d’iAd et Admob, en quelque sorte.

Des 800 millions d’adeptes du réseau, 350 millions sont en effet des mobinautes, à temps plein ou partiel.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago