Facebook franchit une nouvelle étape dans sa stratégie qui vise à émanciper son service de messagerie instantanée du reste du réseau social pour mieux en exploiter le potentiel.
La société Internet de Mark Zuckerberg a commencé à avertir ses utilisateurs : il ne sera bientôt plus possible, sur mobile, d’utiliser Messenger autrement que via l’application dédiée. Finie, donc, la version Web.
Dans ce dossier, la première initiative était intervenue au printemps 2014. L’installation de l’application Messenger était devenue obligatoire pour utiliser le service, y compris au sein de l’app Facebook.
Depuis lors, Messenger a clairement été promu au rang de plate-forme, de moins en moins associée à la marque Facebook dans la communication du réseau social.
Il est notamment devenu un canal d’engagement client, exploité entre autres par Voyages-SNCF.com (avec iAdvize) et la compagnie aérienne KLM. Mais aussi un hub de réservation de transports, avec Uber comme premier partenaire.
Facebook en a aussi fait un service plus ouvert, allant jusqu’à le présenter comme le successeur en puissance des SMS et des numéros de téléphone.
Les dernières grosses annonces remontent à la conférence F8 2016, organisée en avril dernier. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs revendiqués, Messenger est devenu une plate-forme de bots pour l’exécution de tâches automatiques, de la consultation de la météo à la réservation de billets.
On parle désormais de l’intégration éventuelle d’un service de paiement mobile. La balance pencherait plutôt en faveur d’Apple Pay.
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