Le business de Facebook dans la mobilité prend un essor considérable.
La présentation de ses résultats financiers du troisième trimestre montre qu’il génère un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars à partir des smartphones et des tablettes.
Alors qu’il se situait dans une fourchette 40 – 50 millions de dollars au cours du deuxième trimestre. Alors que cette ligne de business n’existait quasiment pas au début de l’année 2012, elle réprésente désormais 14% des revenus globaux de Facebook.
La société Internet de Mark Zuckerberg, qui a connu un démarrage mitigé (certains disent loupé) en Bourse, met donc les bouchées doubles dans l’exploitation mobile de son service communautaire.
Et les marchés financiers apprécient : le cours de l’action a progressé de 19% mercredi en clôture à Wall Street, à 23,23 dollars. Mais on reste loin des 38 dollars pour l’introduction en Bourse survenue au printemps dernier.
Cette année, le réseau social ne serait pas en mesure de battre Twitter sur le terrain du business mobile.
Néanmoins, le rapport de force pourrait s’ inverser dès l’an prochain.
Le réseau social pourrait donc afficher un chiffre d’affaires proche du milliard au bout d’un an d’effort de monétisation de son service mobile.
Dans les chiffres qui marquent, signalons que Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 1,26 milliard de dollars sur le troisième trimestre 2012, en hausse de 32% sur un an.
Le réseau social titre désormais 86% de son chiffre d’affaires de la publicité en ligne.
Facebook a néanmoins subi une perte nette de 59 millions de dollars, qui s’explique principalement par « des rémunérations en actions liées à l’introduction en Bourse ».
credit photo Annette Shaff / Shutterstock.com
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