Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Facebook fait reluire les photos dans la Timeline

A la recherche d’une ergonomie qui tend à lui faire défaut à mesure que la concurrence se dévoile, Facebook met un point d’honneur à remodeler sa visionneuse de photos, non sans s’inspirer de Google+.

Tout ou presque rappelle au chassé-croisé que se livrent les deux réseaux sociaux, toujours plus proches en termes d’apparence et de fonctionnalités.

Dans les semaines à venir, l’ensemble des membres ayant adopté la Timeline verront ainsi leurs albums réorganisés au gré d’une présentation sous la forme d’une mosaïque aux airs de déjà-vu.

Le procédé de mise en valeur de certains clichés en fonction de leur popularité (nombre de commentaires et de mentions « J’aime ») ou d’un paramétrage manuel n’est pas sans rappeler celui en vigueur sur Google+.

Même constat pour l’affichage en plein écran. L’une des principales plus-values réside davantage en cette scission de l’interface en trois onglets : l’un pour afficher les albums d’un utilisateur, un deuxième pour les images sur lesquelles il figure et un troisième pour ses partages.

En outre, s’incrustent désormais en surimpression lors d’un survol du pointeur, des icônes permettant d’ajouter une photo dans une liste de favoris, de configurer sa visibilité auprès des amis, de poster des commentaires et d’apposer un « J’aime ».

Ces changements ne devraient initialement prendre effet que sur l’interface Web. Il reste fort probable que les applications mobiles suivent dans la foulée.

Une fois de plus, comme ce fut le cas pour l’affichage des images en plein écran, le paramétrage du degré de confidentialité des contenus et l’édition des messages, force est d’accorder le crédit du premier pas au groupe Internet de Mountain View.

Ce constat s’est récemment vérifié avec des refontes quasi concomitantes de la gestion des événements communautaires.

A ceci près que Google Plus, à l’heure de souffler sa première bougie, a officiellement ouvert la voie. A quelque 48 heures d’intervalle, Facebook lui a opportunément emboîté le pas sous la bannière d’un concept d’agenda social.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago