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Facebook et la recherche locale : « Yelp me please »

Permettre aux internautes de trouver, près de chez eux, des professionnels pour prendre des cours particuliers, réaliser des travaux d’intérieur ou encore effectuer de la maintenance automobile : cette définition peut s’appliquer à la plate-forme Home Services lancée en début d’année par Amazon, tout comme à l’initiative prise cet été par Google dans son moteur de recherche en jonction avec les liens sponsorisés*.

Elle peut aussi être associée à l’expérimentation menée par Facebook avec Professional Services.

Aucune annonce officielle n’a encore été faite sur cet annuaire constitué à partir des données renseignées par les 50 millions d’entreprises qui disposent d’une Page sur le réseau social.

Search Engine Land – qui a déniché le service à l’appui d’une contribution repérée sur le blog de l’agence Web Acodez – évoque un concurrent direct de Yelp. Les peintres et les plombiers y côtoient les médecins, les mécaniciens, les salons de beauté, les pharmacies…

Orienté sur les recherches locales, le moteur recherche par défaut dans la ville où se trouve l’utilisateur. Il n’est pour l’heure accessible que sur desktop ; les mobinautes devront se rabattre sur la fonction « Nearby Places ».

Facebook Professional Services se rapproche d’autant plus de Yelp qu’il permet aussi de trouver des bars, des restaurants, des boîtes de nuit, des hôtels et des lieux touristiques. Avec une description, des horaires, un numéro de téléphone et des évaluations.

Ces dernières ne semblent pas les seules à conditionner la hiérarchisation des résultats. D’après TechCrunch, l’expérience est personnalisée en fonction de divers signaux : l’utilisateur ou un de ses amis a-t-il déjà visité la page de l’entreprise ? A-t-il aimé cette page ?

Se pose la question d’une éventuelle intégration avec Facebook Places. Le service avait ouvert en 2010 comme une alternative à Foursquare, pour permettre aux membres du réseau social de signaler leur présence et de vérifier où se trouvaient leurs amis. Il s’est progressivement ouvert aux enseignes marchandes.

* Google a étendu son offre AdWords Express dédiée aux petites entreprises. Amazon exploite sa marketplace pour aider à trouver des professionnels après l’achat de produits.

Un aperçu de Facebook Professional Services pour la recherche d’une pizzeria à Paris.

Crédit photo : tanuha2001 – Shutterstock.com

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