Comment faire en sorte que l’indisponibilité du réseau perturbe le moins possible l’expérience utilisateur son mon application mobile ?
Facebook n’échappe pas à cette problématique au regard de la nature même de son service, connecté par essence.
Le réseau social avait déjà travaillé sur la question en introduisant notamment, l’année passée, la possibilité d’aimer et de partager des publications tout en étant hors ligne.
Le système de cache sous-jacent s’étend aujourd’hui aux commentaires, avec en outre un tri plus « intelligent » des informations dans le fil d’actualité.
Sur ce dernier point, un algorithme entre en ligne de compte. Il gère la mise en cache des contenus lorsque l’application est connectée à Internet, puis fait remonter ceux jugés les plus « pertinents » en mode hors connexion.
Dans tous les cas, les publications mises en avant n’ont pas encore été consultées par l’utilisateur. Lequel peut donc, dans l’absolu, rafraîchir son News Feed comme s’il était en ligne.
La première cible de Facebook reste ces marchés émergents où la connectivité réseau, souvent limitée à la 2G, ne permet pas d’offrir une expérience « 100 % online ». Mais on peut aussi penser à des lieux comme les transports en commun ou les sous-sols de bâtiments.
Le mode offline, Facebook l’appréhende aussi dans le sens du parcours client. Tout particulièrement avec sa plate-forme publicitaire Atlas et ce service de marketing local que les commerçants peuvent exploiter afin d’attirer la clientèle située à proximité de leurs magasins.
Crédit photo : Alexey Rotanov – Shutterstock.com
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