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Facebook stoppe Lifestage : échec face à Snapchat

Lancée en août 2016, Lifestage est déjà à mettre aux oubliettes un an plus tard. L’app gratuite de Facebook spécial iOS, destinée aux mobinautes de moins de 21 ans et en particulier les étudiants, a en effet été retirée de l’Apple App Store début août.

Elle n’a pas réussi à percer sur la marketplace d’applications de l’univers de la Marque à la Pomme.

Lifestage devait favoriser les mises en relations entre jeunes mobinautes et faire oublier l’usage d’autres services de messagerie instantanée.

Elle exploitait une série de photos de type selfies exprimant les centres d’intérêt de l’utilisateur et les combinait sous la forme d’une vidéo (cette dernière devenant le profil de l’utilisateur).

A l’époque, c’est Michael Sayman, un jeune Product Chief au sein de Facebook (désormais âgé 20 ans), qui a conçu Lifestage. On l’avait connu auparavant en tant que créateur de 4Snaps (application populaire de type Pictionnary pour iOS).

Si l’interface semble reprendre certains éléments de Snapchat, Michael Sayman assure qu’il a puisé sa source d’inspiration dans les captures d’écran des premières versions de Facebook remontant à 2004.

Pour éviter des débordements avec l’âge requis, l’utilisateur était obligé de s’identifier avec son compte Facebook (ce qui permettrait de fixer l’autorisation d’accès ou non à Lifestage).

Après identification, tout membre devra renseigner son établissement d’enseignement avant de pouvoir visualiser les profils des étudiants.

Après des incursions manquées sur les terres de Snapchat avec les applications Poke et Slingshot, Facebook a développé le format Stories sur Instagram pour se rapprocher de son rival.

Lifestage étant largué, il a semblé inutile pour Facebook de conserver l’app dans son portefeuille de services communautaires…

(Crédit photo : @Facebook)

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