Pour gérer vos consentements :

FeatureFu : la dernière contribution de LinkedIn à l’open source

Azkaban pour la gestion des flux de travail, Kafka pour connecter applications et données, Samza pour l’analyse et l’A/B testing, Voldemort pour les associations clés-valeurs… autant d’outils open source auxquels LinkedIn a apporté sa contribution.

La liste s’allonge avec FeatureFu, mis à disposition de la communauté sous licence Apache 2.0, dans un répertoire GitHub.

Écrite en Java, cette boîte à outils permet d’extraire des caractéristiques à partir de données utilisées dans l’apprentissage automatique, dont les moteurs de décision et la modélisation statistiques (classification, clustering, normalisation).

LinkedIn l’exploite, entre autres, pour mieux cerner les préférences des utilisateurs pour différents flux apparaissant en page d’accueil. Ce qui implique de compter notamment le nombre de mentions « J’aime » dans l’historique et de commentaires laissés par le membre dans chaque type de flux.

Dans l’exemple ci-dessus, les chiffres bruts doivent être combinés à un ratio « J’aime-par-commentaire » avant de pouvoir être utilisés comme un élément stable, avec une formule mathématique de type (1 + j’aime) / (10 + commentaires), explique Bing Zhao.

Dans une contribution blog, cet ingénieur chez LinkedIn reconnaît que la formule doit normalement être codée en ligne et que tout changement induit une modification du code.

Un processus assez chronophage, mais qui peut être contourné : « Avec Expr [une bibliothèque légère écrite en Java, ndlr] et FeatureFu, nous aurons simplement besoin d’écrire la formule comme une expression symbolique (/ (1 + j’aime) (+ 10 commentaires)) et de l’inclure dans le fichier de configuration du modèle. »

Et Bing Zhao d’ajouter : « Toute modification future de la formule ne nécessitera qu’un changement de configuration de l’expression symbolique elle-même : (- (log2 (+ 10 commentaires)) (log2 (+ 1 j’aime))) ». Une option plus flexible et agile que la précédente, comme le note Silicon.fr.

Crédit photo : isak55 – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago