Pour gérer vos consentements :

Financement start-up : la Commission européenne s’implique davantage

Lors du Web Summit de Lisbonne, la Commission européenne va contribuer à hauteur de 400 millions d’euros dans un nouveau programme de fonds de fonds à destination des start-up, avec le soutien de l’European Investment Fund (EIF).

La dotation  est « piochée » dans diverses ressources de financement dont dispose l’UE : InnovFin Equity (initiative Horizon 2020, jusqu’à 200 millions d’euros), EFSI (jusqu’à 100 millions d’euros) et COSME (prévision de 100 million d’euros).

C’est une manière de pallier (partiellement) au lacune sur le marché du capital-risque en Europe par rapport au dynamisme de l’écosystème VC aux Etats-Unis.

Selon Carlos Moedas, commissaire européen en charge de la Recherche, de la Science et de l’Innovation, le nouveau fonds sera alimenté par des investisseurs privés.

Il pourrait être doté d’une capacité d’investissement global de 1,6 milliard d’euros à injecter dans des véhicules d’investissement érigés dans le cadre de partenariat public-privé qui s’investissent dans l’écosystème de start-up et des PME innovantes en Europe.

Les fonds privés intéressés ont jusqu’à fin janvier 2017 pour manifester leur intérêt à ce programme.

« En Europe, nous avons un problème : les sociétés sont créées ici puis achetées par des sociétés de capital-risque émanant d’autres régions du monde », évoque Carlos Moedas, cité par Reuters. « L’idée est de créer un fonds qui permettra de constituer ces entreprises en Europe et de les conserver. »

La Commission européenne veut donc s’attaquer au problème de croissance des start-up qu’il faut accompagner (« scale-up »). En 2015, les sociétés de capital-risque, qui apportent ensuite leur soutien aux start-up, ont levé 5 milliards d’euros dans la zone UE.

La taille des structures VC côté Europe est moindre par rapport au modèle américain : en moyenne, un fonds dispose d’une capacité d’investissement de 60 millions d’euros en Europe. C’est la moitié de la taille moyenne d’un fonds made in USA.

Parallèlement, on apprend via Les Echos que le Portugal, pays hôte du Web Summit, a érigé un fonds de 200 millions d’euros pour aider ses jeunes pousses au niveau local, en partenariat avec des fonds en provenance de Caixa Capital (fonds corporate venture du groupe bancaire caixa) et de Faber Ventures.

Le gouvernement a également installé un programme d’accompagnement dans ce sens baptisé Startup Portugal.

(crédit photo : compte Twitter @Moedas)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago