Pour gérer vos consentements :

Réseaux optiques : Ekinops renforce ses capacités d’investissement

Ekinops vient de boucler une augmentation de capital de 7,8 millions d’euros, organisée entre le 17 et 28 octobre. Installé à Lannion (Côtes d’Armor), le fournisseur de solutions de transmission sur fibre optique pour les réseaux grande distance (MAN ou WAN) surfe sur le 100 Gbit/s (avec des perspectives sur le 400 Gbit/s en R&D).

Cette toute fraîche opération de financement par la Bourse va lui permettre d’accélérer son développement en France et à l’international.

La PME bretonne, qui dispose d’une équipe d’une soixantaine de chercheurs et d’ingénieurs, joue sur la carte de l’innovation face à des équipementiers mondiaux comme Nokia, Alcatel-Lucent, Cisco mais aussi Ciena ou Huawei.

Selon la société spécialisée dans les réseaux THD, sa solution de transport optique 100 Gbit/s a été « retenue au cours de l’été par un grand opérateur européen et des discussions se poursuivent, notamment aux Etats-Unis [un marché sur lequel une filiale a été installée, ndlr] ».

Dans une lettre adressée à ces actionnaires avant l’augmentation du capital, Didier Brédy, Président co-fondateur d’Ekinops, précisait que sa société a été sélectionnée par Orange dans le courant de l’été pour étendre « les capacités réseaux de transmission longue distance » du groupe télécoms présidé par Stéphane Richard.

Plus précisément, il s’agit d’un déploiement sur une partie de son réseau de Transmission Terrestre Très Haut Débit, qui représente 18 000 km de fibre optique en France et à l’international (Europe, Etats-Unis et Singapour).

Dans son rapport financier 2015, Ekinops assume son choix d’un modèle sans usine (fabless). Elle conçoit, développe et assure la commercialisation de ses équipements. Mais la production est sous-traitée « auprès de prestataires implantés dans la région mais disposant pour l’un d’entre eux d’une présence mondiale ».

La société bretonne est cotée sur Euronext depuis 2013 (presque 85% de son capital est passé au flottant).

En 2015, Ekinops a réalisé un chiffre d’affaires de 15,16 millions d’euros sur un marché évalué à 1,45 milliard de dolllars (concernant uniquement le 10G Metro, le 100G et le 100G+). Sa part de marché dans le segment de marché de ses solutions de transmission optique se situe autour de 1%. Petit mais agile et dynamique.

(Crédit photo Ekinops : Didier Brédy, Président-Directeur général)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago