Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Flipboard donne-t-il des idées à Facebook ?

En mars dernier, Facebook levait le voile sur un flux d’actualités redessiné entre mobilité, curation de l’information et publicité ciblée.

A cette occasion, le CEO Mark Zuckerberg avait fixé un objectif : accélérer la transformation de son réseau social pour en faire « un journal personnalisé », avec une conception visuelle centrée sur l’image et optimisée pour les terminaux mobiles. Ces ambitions pourraient bientôt s’illustrer à travers un agrégateur prenant la forme d’un « magazine social » et reprenant les principaux traits d’une référence en la matière : Flipboard, qui revendique plus de 50 millions d’utilisateurs.

Les cinq sources « proches du dossier » qui se sont confiées en ce sens à Re/Code annoncent que le lancement du service interviendra probablement avant la fin du mois, sous l’appellation Paper – à ne pas confondre avec l’application de dessin du même nom disponible sur iOS. Les équipes de Facebook travailleraient depuis plusieurs années sur ce « Projet Reader », sous la houlette d’un ancien designer d’Apple, mais aussi de Mike Matas, recruté en 2011 par le réseau social après le rachat de sa start-up Push Pop Press, spécialisée dans la publication d’e-books. Mark Zuckerberg lui-même aurait contribué à réaliser l’interface utilisateur de Paper, notamment pour l’adapter aux spécificités du contrôle tactile.

Difficile de déterminer s’il s’agira, comme Instagram, d’une application autonome ou si l’outil sera directement rattaché au site Internet de Facebook. Le flou demeure aussi autour de sa mise en application, quand bien même les fondements semblent établis : permettre à tout un chacun de feuilleter son fil d’actualités comme s’il s’agissait d’un magazine numérique.

Facebook ne se détacherait pas pour autant intégralement de l’essence même du réseau social : en complément aux actualités, il est question d’intégrer des statuts. Ainsi engagé dans une expérience plus immersive, l’utilisateur est pressenti pour consacrer plus de temps à la tâche… et consommer plus de publicité. Un enjeu primordial pour Facebook, qui entrevoit la consolidation de son modèle économique en lien étroit avec les annonceurs.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous suivi les évolutions de Facebook ?

Crédit photo : Maxx-Studio – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago