Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

FNAC Jukebox investit le marché de la musique en streaming

La FNAC lance son offre de musique en streaming. Le site a ouvert ses portes lundi matin (3 mars) : Fnac Jukebox. L’offre est décomposée en deux formules d’abonnements: la première à 2 euros par mois pour l’écoute illimitée sur ordinateur avec une sélection de 200 titres ou  4,99 euros pour un accès illimité. Pour le volet mobilité (écoute sur smartphones ou tablettes) et la fonction hors connexion Internet, il faudra compter sur une option à 5 euros supplémentaires par mois. A ce jour, Fnac Jukebox n’est accessible que sur le territoire français (DOM-TOM inclus)

Fnac Jukebox prend comme postulat le premium (mais une offre découverte est disponible sur les 15 premiers jours). Le service ne proposera pas d’accès gratuit comme Deezer ou Spotify avec une contrepartie d’exposition publicitaire. « L’écoute de musique n’est pas optimale avec de la publicité », considère Frédérique Giavarini, Directrice de la stratégie de la FNAC, interrogée par l’AFP.

Sur la foi des données marché fournies par le Syndicat National de l’édition Phonographique (SNEP), il faut distinguer les performances de la musique en streaming l’an passé : +4% de chiffres d’affaires avec une base globale de 1,4 million d’utilisateurs. Mais les offres gratuites de streaming financées par la publicité ont progressé plus rapidement que celles en premium : + 9,6% (18,2 millions d’euros) pour les premières, +1,2% (à 35,8 millions d’euros) pour les secondes.

La FNAC, qui reste un des plus grands disquaires de France (14 millions d’albums écoulés en 2013), cherche depuis plusieurs années à prendre ses marques dans la musique numérique avec des tentatives comme la plateforme de téléchargement FnacMusic. Lancé en 2004, le service a finalement fermé ses portes en janvier 2013 au profit d’un accord avec le service iTunes d’Apple.

Néanmoins, les initiatives se poursuivent pour tenter de cerner les usages des internautes en termes de consommation de musique numérique. Ainsi, dans le courant de l’automne 2013, la FNAC a inauguré Digicopy, une offre qui permet à ses clients d’obtenir gratuitement les versions numériques (MP3) des CD et vinyles achetés dans ses magasins ou sur son site Internet.

Quiz : Connaissez-vous la musique en ligne ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago