Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Les internautes français ont investi les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google Plus et consors….Il ne fait plus de doute que l’usage des réseaux sociaux a été adopté en masse par les internautes français.

77% d’entre eux les ont apprivoisés en ouvrant au moins un compte sur un service 2.0.

Une proportion de 52% sont devenus accrocs au point de s’inscrire sur plusieurs réseaux sociaux.

Selon Médiamétrie qui a réalisé une étude en ligne fin mai auprès de 3120 internautes (âgés de 13 ans et plus), 50% s’y connecteraient à fréquence quasi quotidienne.

Si l’on effectue un classement par service 2.0, Facebook ramasse incontestablement la mise.

Mais, sur l’année écoulée, Twitter effectue une percée : « plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. »

On a l’impression que Google + tient la chandelle : « Le réseau social de Google se distingue pas par une activité dominante mais rassemble autour de pratiques à la croisée de celles des autres réseaux. »

Si le dernier service arrivé dans la course est moins connu que les autres (7% des internautes l’identifient), il disposerait toutefois d’un nombre similaire de membres à Twitter.

Pas mal pour un service communautaire lancé par Google il y a un peu plus d’un an.

Les usages sont loin d’être sédentaires : Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leurs domiciles.

Cela s’étend sur le lieu de travail (« 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine »).

L’enquête ne précise pas si les consultations se font depuis le poste de travail ou sur les smartphones.

On peut trouver un compromis si l’on adopte un réseau social professionnel (LinkedIn,  Viadeo…).

Sur le segment professionnel, LinkedIn monte en puissance. Au dernier pointage, 40% des inscrits s’y connectent au moins une fois par mois.

Les internautes des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+, environ 25% de la population interrogée) cumulent en moyenne plus de 4 inscriptions sur des réseaux sociaux.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago