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Free continue sa conquête du marché de l’ADSL

Free confirme son statut de plus sérieux challenger de Wanadoo dans la course à l’ADSL. Au premier semestre 2004, le service d’accès Internet du groupe Iliad affiche un total de 768 000 clients haut débit. L’offre de services haut débit (Internet, télévision et téléphonie) développée autour de la Freebox, son terminal multiplay vedette, a séduit 288 000 nouveaux clients au cours de la première partie de l’année. A un tel rythme de croissance, le dernier objectif communiqué par Free au premier trimestre 2004 –  parvenir à un million d’abonnés ADSL mi-2005 – devrait être atteint assez rapidement.

Un petit bémol vient ternir ces bonnes nouvelles à mi-parcours de l’exercice 2004 : le 26 juillet, le tribunal de grande instance de Paris a exigé en référé que Free suspende son échange payant de modems Sagem contre Freebox, une pratique considérée comme de la vente subordonnée (lire édition du 26 juillet ).

16,8 % de part de marché ADSL

Face à Wanadoo qui dispose d’une part de marché ADSL « légèrement en dessous de 50 % » si l’on en croit France Télécom (voir édition du 27 juillet 2004), Iliad/Free indique détenir 16,8 % du marché. Autre donnée intéressante : à fin juin, presque la moitié des abonnés de Free (46,2 % exactement) sont connectés à l’ADSL sur une ligne dégroupée.

Les autres services de télécommunications grand public d’Iliad poursuivent leur chemin : l’offre de téléphonie fixe One.Tel rassemble 328 000 abonnés tandis que sa branche Kertel a vendu 3,9 millions de cartes téléphoniques prépayées sur les six premiers mois de l’année 2004. Au final, le chiffre d’affaires semestriel d’Iliad s’élève à 221,9 millions d’euros, en progression de 77 % par rapport à la même période l’année dernière. Près de 78 % du CA du groupe est réalisé à travers son pôle Internet.

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