Pour gérer vos consentements :

Nouveau Gmail : Google jongle entre la publicité ciblée et le spam

Les utilisateurs de Gmail commencent à recevoir des e-mails publicitaires.

Cela fait déjà des années que la publicité finance la gratuité du service de messagerie de Google.

Cependant, les bandeaux d’annonces autrefois situés à droite des messages ouverts, ou au-dessus de la boîte de réception sont maintenant remplacés par des e-mails.

Le groupe Internet se sert pour cela des nouvelles fonctions ajoutées dans la dernière mise à jour de Gmail.

La messagerie de Google permet, maintenant, l’utilisation de boîtes de réceptions complémentaires dont le contenu est géré automatiquement par le tri des e-mails reçus.

Selon Cnet.com, la boîte « Promotions » servant initialement à recevoir les différentes newsletters et publicités accueille désormais les annonces des partenaires de Google.

Celles-ci seront sélectionnées par analyse de la teneur des messages reçus par l’utilisateur de manière à présenter une publicité susceptible de l’intéresser.

Les messages publicitaires apparaissent sous la forme d’un e-mail dont la couleur de fond est un jaune pâle.

Selon Google, cette nouvelle méthode d’affichage des annonces peut être remplacée par les anciens bandeaux.

« Si vous désactivez l’affichage de la boîte ‘Promotions’, vous pourrez revoir les anciens bandeaux publicitaires en haut et à droite de vos e-mails. »

Google assure donc que ces mails ne seront pas une nouvelle forme de spam (les utilisateurs ne pourront d’ailleurs pas les marquer comme tel) puisqu’ils ne seront jamais mélangés dans la boîte de réception générale de la messagerie.

En outre, tout utilisateur du service de messagerie de Google serait en mesure de masquer les mails publicitaires temporairement ou bien de les bloquer à travers la gestion des préférences.

Le groupe Internet se défend de toute incartade mais ne renie pas la tactique initiée.

« Comme toujours, la publicité est la raison d’être de services gratuits comme Google et Gmail. Nous travaillons ardemment pour que les publicités diffusées soient sécurisées, non intrusives et pertinentes », explique Google.

« Au lieu de placer la publicité en haut de votre boîte de réception, elle a été reléguée à une place plus appropriée dans l’onglet ‘Promotions’ pour créer une expérience globale améliorée. »

Screenshot d’un twittos étonné de recevoir des publicités dans sa boîte mail « promotions ».

—–Quiz——

Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

—————–

Crédit photo : Vladru pour Shutterstock | antonio.gulli (Twitter)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago