Pour gérer vos consentements :

Google Analytics : deux ans de réflexion pour le portage iOS

Une première application dédiée aux gestionnaires de chaînes YouTube, une deuxième pour le suivi des campagnes AdWords… et désormais une troisième pour l’accès aux statistiques de trafic des sites Web : en quelques jours, Google aura porté une batterie d’utilitaires sur iOS.

Le groupe Internet a publié, ce 16 juillet sur l’App Store, une version stable (1.0) de l’application Google Analytics pour les appareils iPhone, iPad et iPod Touch exploitant a minima la version 6.0 du système d’exploitation. La plupart des fonctionnalités du service Web sont au rendez-vous : rapports « temps réel », étude des canaux d’acquisition et du taux de conversion, visualisation de segments comme les nouveaux visiteurs ou le trafic généré par les liens commerciaux…

Il n’est toutefois possible de gérer qu’un compte à la fois : dans le cas où plusieurs adresses Gmail sont liées à un même terminal, il faut en choisir une au premier démarrage. Par ailleurs, certaines options de paramétrage disponibles sur les navigateurs ne sont pas accessibles via l’application mobile : création de propriétés ou de vues, modification des objectifs ou des filtres, ajout d’utilisateurs et modifications des autorisation, définition de segments personnalisés, etc.

L’objectif est surtout d’adapter la mise en page et les outils des rapports à la taille de l’écran, tout en se passant de la saisie clavier en faveur du contrôle tactile, avec en tout en pour tout deux options de navigation : appuyer sur des éléments ou les faire glisser avec un doigt pour déclencher différentes actions.

Le menu déroulant dans la barre de navigation permet d’ouvrir différentes vues en sélectionnant « Liste de comptes ». Dans chaque rapport, les données sont présentées sous la forme de fiches qui regroupent les statistiques les plus importantes. Le nombre de fiches visibles simultanément peut s’ajuster en fonction de la surface d’affichage disponible.

Par défaut, l’application s’ouvre sur la « Vue d’ensemble », qui offre un récapitulatif des principales données issues des autres rapports, dont le « Temps réel », qui permet de surveiller l’activité des internautes avec quelques secondes de décalage. Mais aussi des rapports « Type d’audience » (en savoir plus sur la fréquence, la durée et les méthodes de consultation du contenu), « Acquisition » (découvrir comment les internautes sont amenés à accéder au site Web) et « Comportement » (cerner les interactions sociales, les clics sur les annonces…).

Disponible depuis plus de deux ans, la version Android (2.2.7, datée du 12 juin 2014), est notée 4,2/5 après un peu plus de 16 000 évaluations. Au contraire de la mouture iOS, elle permet notamment de créer des rapports personnalisés.

A gauche, la version iPhone ; à droite, celle pour smartphones Android.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les principes du SMO ?

Crédit photo : NAN728 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago