Surfant sur l’engouement pour les smartphones et les tablettes, le commerce électronique mobile ou « M-Commerce » est en forte croissance et devrait représenter plus de 10% du e-commerce hegonal en 2014 soit plus de 5 milliards d’euros.
Pour s’imposer sur le mobile, les sites e-commerce n’ont toutefois pas tous adopté les mêmes stratégies. Selon une étude réalisé auprès d’une cinquantaine de e-commerçants par Idealo, un comparateur de prix d’origine allemande et présent dans plusieurs pays européens, près des trois quart des e-commerçants disposent d’un site accessible aux mobinautes avec une moyenne de 74% en France ou en Espagne, un taux de 50% en Italie, et une pointe à 86% au Royaume-Uni.
Mais dans le détail, ces e-commerçants n’ont pas tous adopété les mêmes stratégies. Selon Idealo, la grande majorité d’entre eux ont en effet opté pour un site web mobile, moins de 20% d’entre eux proposant un site web « responsive » (s’adaptant à la taille de l’écran) ou une application.
« Les e-commerçants français sont bien placés en matière d’offre mobile. Mais s’ils talonnent leurs confrères britanniques sur ce point, il leur reste des efforts à faire au niveau des sites optimisés pour mobile. Seulement un peu plus d’un marchand sur deux a investi dans un site mobile ou en responsive design contre huit sur dix outre-Manche. Malgré ce retard, ils proposent pour la plupart des applications comme alternatives. » précise Anne Perret, représentante d’Idealo France.
Site web responsive, Site web mobile ou application, les e-commerçants référencés par Idealo témoignent en tout cas d’un véritable intérêt pour le M-Commerce. Selon une autre étude, réalisée la semaine dernière par Rakuten, seule la moitié de leurs 250 e-commerçants déclaraient investir dans ce nouvel environnement…
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