Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Google : comment capter l’attention des internautes multi-écrans ?

Google a observé un phénomène de recherches multi-écrans pour des articles électroniques lors des dernières fêtes de fin d’année.

Ainsi, le groupe Internet livre une infographie sur les tendances dans divers pays dont la France. Les données proviennent de l’interne et reflète une croissance basée sur les données en glissement annuel.

Qu’entend-on par « articles électroniques » chez Google ? Il s’agit des smartphones, des tablettes, des liseuses et des lecteurs MP3. Bref, les cadeaux les plus en vogue.

« Pour les fêtes de fin d’année 2012, les consommateurs français ont effectué des achats en ligne à toute heure, depuis n’importe où et sur tous types d’appareils », considère Google.

En effectuant un focus sur la journée du dimanche 25 novembre 2012 (correspondant à la période de fièvre du commerce électronique ou le Cyber-Monday aux Etats-Unis), Google observe une hausse des requêtes sur mobile : France (+174%), Allemagne (273%), Italie (+254%), Espagne (+150%) et Royaume-Uni (+103%).

Même tendance de courbe le lendemain (26 novembre 2012) pour le même type de recherche de produits mais effectuées via PC et tablettes : France (+179%), Italie (+176%, Allemagne (+152%), Royaume-Uni (+105%) et Espagne (+77%).

Sur des périodes clés de l’année (Jour de l’An, Saint-Valentin, Soldes…), Google considère que « les consommateurs sont aujourd’hui connectés en permanence » et « qu’ils passent facilement d’un écran à l’autre ».

Autant de nouveaux comportements de recherche qu’il convient de décortiquer pour faire émerger de nouvelles opportunités marketing basées sur le contexte.

« Lorsque vous connaissez l’heure de la recherche, la position géographique du consommateur et le type d’appareil qu’il utilise, vous pouvez en déduire de nombreuses informations sur ce qu’il recherche et sur l’étape où il se situe dans le cycle d’achat », considère le groupe Internet.

Une contribution qui permet de mettre en avant son service de liens sponsorisés dans AdWords (« campagnes universelles ») et ses fonctions de ciblage publicitaire (comme la gestion des enchères en fonction des appareils, zones géographiques et tranches horaires).

Prochainement, il sera possible d’effectuer le suivi de nouveaux types de conversion (appels, téléchargements, achats en magasin, conversions sur plusieurs appareils, etc.).

Quiz :Connaissez-vous le monde de la publicité en ligne ?

Infographie (source : Google)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

13 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago