Pour gérer vos consentements :

Google Maps entre dans l’ère de la cartographie publicitaire

Google annonce sur son blog l’introduction de publicités sur son application Google Maps.

Les utilisateurs d’iPhone, d’Ipad et de terminaux Android qui sont adeptes de Google Maps vont prochainement constater l’apparition de publicités en bas de leurs écrans.

En juillet dernier, Google publiait une nouvelle version de son application Google Maps pour en améliorer l’usage sur les tablettes android et iPad.

Cette nouvelle mouture ajoutait plusieurs fonctionnalités, notamment l’affichage « Offers » qui s’il est activé par l’utilisateur, permet de présenter les publicités des annonceurs directement sur la carte.

Aujourd’hui, Google passe à la vitesse supérieure en imposant ces publicités.

Lorsque l’utilisateur effectuera une recherche, plusieurs publicités, dépendant de lieux proches de l’endroit recherché, apparaîtront en bas de l’écran Google Maps.

Elles seront composées d’un petit lien permettant d’obtenir très facilement la direction vers l’enseigne de l’annonceur ainsi que d’un petit texte publicitaire.

En les sélectionnant d’une pression du doigt sur l’écran, les utilisateurs pourront accéder à différentes informations complémentaires telles que l’adresse, le numéro de téléphone, des photographies, et autres.

Ces publicités pourront en outre être relayées directement par les mobinautes qui auront accès à une fonction de partage permettant d’envoyer la publicité à leurs contacts.

Google, en bon vendeur de click, fera payer aux annonceurs un maximum de deux clicks par impression de la publicité sur un écran.

Les liens permettant d’obtenir les directions, les informations supplémentaires, de passer un coup de téléphone ou le titre de l’annonce seront payants.

Ceux permettant le partage de la publicité à des contacts, l’obtention des informations complémentaires sur l’annonceur ou le bouton de navigation GPS seront gratuits.

Pour diffuser des annonces sur Google Maps, les annonceurs auront besoin de créer leurs campagnes sur le service AdWords Express de Google.

Ils pourront aussi ajouter une extension de lieu (sorte de mot clé définissent le lieu cible de l’annonce) à leurs campagnes de search advertising existantes.

Lorsque ce lieu sera employé dans les recherches effectuées sur Google Maps, la publicité devrait apparaître.

Selon Google, cette nouvelle mouture est « plus attrayante pour les utilisateurs et plus efficace pour les annonceurs« .

Cette mise à jour intervient seulement quelque jour après la publication d’une étude du Global Web Index présentant les 10 applications les plus utilisées au monde, avec en tête de liste… Google Maps.

L’application de Google serait employée par 54% des possesseurs de Smartphones pour un total d’un milliard d’utilisations par mois.

Une audience que le groupe Internet cherche maintenant à monétiser.

——-Quiz——-

Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

——————–

Crédit image : timquo pour Shutterstock | Google

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago