Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Google+ : marche arrière toute

Clap de fin ? Recentrage sur l’aspect réseau social ? Basculement vers un modèle à la Pinterest ou à la reddit ? Les internautes sont partagés sur l’avenir de Google+.

C’est tout du moins ce qui ressort des quelque 1 200 commentaires associés à la contribution blog publiée ce lundi par Google pour faire le point sur ce dossier.

Bradley Horowitz est intervenu dans ce même fil de commentaires pour clarifier la situation : l’équipe SPS (« Streams, Photos and Sharing), qu’il préside depuis quelques mois, commence à mettre en oeuvre un « pivot stratégique » à l’issue duquel Google+ servira toujours à partager des contenus et à échanger entre utilisateurs… mais ne sera plus indispensable pour exploiter les autres services Google.

Le groupe Internet fait machine arrière alors qu’il tentait, depuis plusieurs années, de fédérer les identités des internautes sous l’égide de Google+.

Si le principe a « séduit » sur le fond, il n’a pas nécessairement convaincu sur la forme. L’illustration la plus marquante fut sans doute cette incompréhension de la communauté YouTube face à l’obligation de posséder un compte Google+ non seulement pour publier des vidéos, mais aussi pour poster des commentaires.

La plate-forme vidéo fera d’ailleurs partie des premiers services qui seront émancipés : dans quelques mois, toutes ses fonctionnalités seront accessibles sans posséder un compte Google+.

Sur la question des commentaires (c’est en partie la raison pour laquelle la dimension Google+ avait été introduite), Google assure avoir amélioré son algorithme de classement : les votes négatifs auraient diminué de 35 %, traduisant une meilleure mise en avant des contenus pertinents.

On notera par ailleurs que les commentaires postés sur YouTube n’apparaîtront bientôt plus sur Google+ ; et vice versa. Enfin, ceux qui ont fait le lien entre les deux comptes pourront l’annuler.

Sur un second plan, Google va continuer à séparer certaines composantes de Google+, comme ce fut le cas cette année avec Google Photos. Toutes les briques « non essentielles » à l’aspect réseau social y passeront. Par exemple, le partage de localisation, qui sera reporté sur Hangouts.

S’agit-il là d’un aveu d’échec pour un service qui n’a jamais réussi à atteindre le niveau de popularité de Facebook ou de Twitter ? Ou faut-il simplement y percevoir un nouvel élan après le départ, au printemps 2014, de Vic Gundotra, principal artisan du lancement de Google+ ?

Crédit photo : GongTo – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago