Google inaugure une nouvelle solution logicielle dénommée Related. Cette extension compatible avec Chrome et Internet Explorer est censée contextualiser les pages Web en regroupant des informations annexes à leur propos.
Les internautes utilisateurs des navigateurs de Microsoft et Google vont pouvoir encombrer un peu plus leur interface graphique de ce tout-en-un qui se matérialisera sous la forme d’une barre située en bas de l’écran.
Celle-ci n’apparaîtra qu’au survol du pointeur. Son rôle : lier à une page toutes les informations relatives indexées par les moteurs de Google.
Ainsi, à la lecture de la description du prochain blockbuster à sortir en salles, Related officiera en tâche de fond pour proposer un aperçu de la bande-annonce, mais aussi un plan des salles de cinéma dans qui ont inscrit ce même film à leur programme de diffusion.
Une question reste en suspens. Peut-on faire confiance aux suggestions des algorithmes de Google ? Sur le blog officiel de Chrome, l’intéressé ne tarit pas d’exemples pour prouver sa bonne foi.
Il fait la part belle aux gastronomes en citant un restaurant dont on obtiendrait en un clin d’œil le menu et l’adresse, données accompagnées d’avis de clients y ayant dégusté un repas.
Encourageante, la démarche montre à l’heure actuelle des limites contraignantes. Pour des suggestions pertinentes, Google Related doit analyser le comportement des internautes et par conséquent bannir la navigation privée.
Enfin, la prise en charge des langues se limite pour l’essentiel à l’anglais. Par ailleurs, le manque d’informations pousse le système à ignorer de nombreuses pages.
Voici une vidéo explicative :
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