Pour gérer vos consentements :

Google réplique à Facebook sur la publicité cross-canal

Ce lundi, Facebook lançait officiellement une nouvelle version de sa plate-forme publicitaire Atlas, avec un focus sur les écrans mobiles.

Cette dimension cross-canal, Google l’intègre également dans sa stratégie : aux annonceurs qui souhaitent se positionner sur les smartphones et les tablettes, le groupe Internet va proposer des outils supplémentaires et de nouveaux formats display interactifs. Cette offre sera déployée « dans les prochains mois » sur les plates-formes Admob, DoubleClick et Display Network.

En première ligne, la fonction « Mobile lightbox Engagements Ads », qui permet la création automatique de publicités HTML5 « dynamiques » se redimensionnant pour s’adapter aux différents terminaux. Les annonces vidéo TrueView, que l’on trouve déjà sur YouTube et dans certains jeux sur mobile, vont pour leur part s’étendre à de nouveaux types d’applications, toujours via la régie AdMob.

Parmi les nouveaux formats proposés par Google figurent aussi les bannières à positionnement relatif, qui restent affichées même quand l’écran défile (mais que l’utilisateur peut fermer à tout moment). Autre chantier en cours, la généralisation des publicités « en qualité magazine » : jusqu’alors limitée aux sites Web mobiles, leur disponibilité va s’élargir aux applications, via AdMob.

Les clients du Réseau Display de Google pourront quant à eux accéder à un service de redimensionnement automatique des images ainsi qu’à un outil de conversion des publicités Flash en HTML5 pour éviter les problèmes de compatibilité lorsque le plugin d’Adobe n’est pas supporté, typiquement sur certains OS mobiles.

Selon une étude eMarketer, l’influence de Google sur le marché de la publicité mobile devrait légèrement se réduire cette année, à 46,8% des revenus, contre 49,3% en 2013. Un repli qui contrasterait, a priori, avec la progression de Facebook (+4,2 points, à près de 20% du marché).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la publicité en ligne, ça vous connaît ?

Crédit photo : Syda Productions – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago