Pour gérer vos consentements :

A peine mis en orbite, Google Spaces ferme ses portes

A peine sorti, le service Google Spaces va fermer ses portes. La firme Internet commence son nettoyage de printemps avant l’heure.

Introduit en mai 2016, Google Spaces avait vocation à « créer une meilleure expérience de partage de petits groupes ».  Mais il semble que le concept n’a pas pris. Pourtant, il avait été mis en avant lors de la conférence Google I/O 2016 pour les développeurs.

Sur une page support et un billet Google+, il est précisé que le service sera coupé le 17 avril. Une « décision difficile » selon John Kilcline, Product Manager chez Google.

A partir d’aujourd’hui (3 mars), Spaces sera uniquement accessible en mode lecture. Une étape avant arrêt complet. Concrètement, Il ne sera possible de créer de nouveaux « spaces ».

Spaces se présentait comme une application de messagerie instantanée avec un focus sur le partage. Disponible sur iOS et Android mais également via le Web, l’app mobile avait été développée pour faciliter le partage de « choses issues du Web dans des groupes de conversation ». Elle permettait de piocher dans un trio de services Google : Google Search, YouTube et Chrome.

En juillet 2016, Google avait même mis la main sur Kifi pour dynamiser Spaces. Ce spécialiste de la création d’extensions permet de collecter puis de rechercher des liens partagés dans les applications sociales et de fournir des recommandations pour d’autres liens.

Google n’hésite pas à éjecter les services qui ne rencontrent pas leur public ou à renouveler l’approche. Ainsi, le mois dernier, la firme de Mountain View a mis un terme à l’expérience « classique » de Google+ (celle qui date de 2012 ) pour imposer la nouvelle interface.

Google Spaces avait un air de famille avec Rooms de Facebook, une app qui a suivi la même trajectoire avec une fermeture en décembre 2015.

(Crédit photo : Google)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago