Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Google Zeitgeist 2011 : catastrophes, révolutions, sexe, people…entre le sérieux et le superficiel

Fukushima, le printemps des révolutions arabes, l’affaire DSK, la Coupe du monde de rugby…

Google dévoile son célèbre « Zeitgeist » et se met dans la peau des internautes pour initier de leur point de vue une rétrospective sur l’année 2011.

Un ultime coup d’oeil dans le rétroviseur avant de tourner la page, et des conclusions unanimes : la crise a fait son temps, du moins sur la Toile.

Alors que se profile le spectre d’une récession imminente de l’économie du pays, les Français délaissent les considérations pour s’intéresser au divertissement sous toutes ses coutures.

De Minecraft, surprenant élément perturbateur qui enregistre la plus forte progression en termes de requêtes, jusqu’au vrai-faux iPhone 5 en passant par l’opérateur Free, jeu vidéo et nouvelles technologies trustent les sommets du palmarès.

En parallèle, l’esprit people fait de la résistance. L’éclectisme relatif du gratin du show biz laisse transparaître une forte émergence de la nouvelle vague musicale (RnB, rap, hip-hop), malgré quelques surprises telles que Norman et ses vidéos décalées.

A son insu (du moins sur le deuxième semestre), DSK, empêtré dans des affaires sulfureuses de sexe sur un axe original New-York – Lille, est revenu régulièrement dans les requêtes des internautes.

A l’échelle du globe, c’est la culture pop britannique qui s’impose, avec Rebecca Black, Ryan Dunn, Casey Anthony comme ambassadeurs, dans le cadre d’une massification significative de la culture.

Le concept des connaissances partagées s’est rarement avéré aussi pertinent qu’à l’heure actuelle. Best-sellers, self-made-men, success stories et autres blockbusters occasionnent un buzz incommensurable.

Les oeuvres cinématographiques n’y font guère exception : un ramdam d’envergure a systématiquement fait suite aux succès respectifs en salles de Tron, Transformers 3 et Scream 4.

Même constat pour la télé-réalité. En 2011, Secret Story 3 s’est hissé au troisième rang des requêtes sur Google.fr, secondé de l’émission britannique X-Factor.

Seule entité à pouvoir se targuer de posséder trois représentants au top 10 mondial, Apple a su perpétuer le culte de Steve Jobs et la religion instaurée avec son dernier iPhone et la deuxième génération de l’iPad.

Crédit image : © iQoncept – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago