Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Graveurs : LaCie sort le grand jeu

LaCie vient de présenter trois nouveaux produits coup sur coup : la firme entre ainsi dans le club serré des fournisseurs de « Superdrive », en proposant un boîtier équipé d’une mécanique Pioneer et doté de ports FireWire (IEEE 1394) ou SCSI-3. Ce lecteur/graveur optique est capable de graver des DVD-R ainsi que des CD-R/RW. Il sera disponible en juin aux Etats-Unis et fonctionnera sur PC comme sur Mac, pour un prix de 7 500 francs environ. Dans le même temps, la société a également annoncé un lecteur/graveur de DVD-R/Ram, basé sur une mécanique Panasonic. Ce boîtier spécifique sera équipé de sorties USB et FireWire, faisant de ce périphérique l’un des plus faciles à brancher et des plus polyvalents pour un prix serré : 599 dollars aux Etats-Unis, soit près de 4 500 francs HT en France.

Dernier produit présenté, un graveur de CD-RW, qui intègre une technologie de stabilité de la qualité de gravure s’appuyant sur l’élimination des erreurs d’enregistrement. La gravure peut se faire en tâche de fond, même sur des machines n’embarquant pas une puissance de calcul importante. A 3,6 Mo/s, il s’agit du graveur « le plus rapide de l’Ouest », capable de graver 650 Mo en 2 min 30 s ! Ce produit est équipé en FireWire et SCSI-3, vérifie et détermine la rapidité des CD ingérés, passant automatiquement à 16 X si le média n’est pas compatible 24 X. Le lecteur sera disponible pour près de 3 000 francs.

La Cie souffre de son combat des chefs

Dans l’absolu, LaCie continue à présenter un profil d’innovateur à répétition (voir édition du 24 octobre 2000). Les machines et les logiciels de LaCie sont souvent bien conçus (la firme décroche régulièrement des prix dans ce domaine), et sont compatibles Mac et PC. Pourtant, l’avenir de la société reste flou. L’ex-Electronique D2 est en proie à un bras de fer qui oppose ses deux fondateurs, Fournier et Spruch, autrefois décrits comme les joyeux lurons de l’électronique. La firme, dont l’équipe de gestion a été remaniée dans les dix-huit derniers mois, compte revenir à la rentabilité cette année, mais l’avait déjà annoncé l’année dernière. Les trois lecteurs optiques présentés pourraient faire partie des produits capables de redresser les comptes de LaCie, mais seront-ils suffisants pour lui réinsuffler du dynamisme ? Il serait grand temps…

Pour en savoir plus :Le site de LaCie

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago