L’Introduction en Bourse de Groupon, qui a fait son entrée sur le NASDAQ jeudi 3 octobre, peut être qualifiée de succès.
Proposée initialement à 20 dollars l’unité, l’action Groupon s’est envolée à plus de 30 dollars dès l’ouverture avant de finalement se stabiliser à 26 dollars à la fermeture de sa première journée de cotation.
C’est une progression de 30% sur la journée.
C’est une belle performance en soi.
« À 20 dollars l’action, la valorisation du groupe s’établissait à 12,7 milliards de dollars. C’est plus que Google ou LinkedIn à leurs débuts sur les marchés », souligne Le Figaro.
Des analystes financiers soulignent que le titre n’a fait qu’atteindre la valeur escomptée par Groupon lorsque le site des bonnes affaires sur Internet a déposé son dossier en juin auprès de la SEC.
Depuis, Groupon a rabaissé ses prétentions compte tenu des observations du régulateur américain des marchés financiers qui émettaient des doutes sur la sincérité des comptes publiés.
Plus globalement, la volatilité des marchés financiers rend l’exercice de l’introduction en Bourse plus périlleux.
Autre bémol : à peine 5,5% du capital de Groupon est proposé au « flottant », contre 27% en moyenne pour les IPO technologiques, souligne-t-on sur le site Money Morning.
Reste maintenant à voir si les investisseurs vont garder confiance vis-à-vis du titre sur du long terme ?
Scott Sweet, directeur d’exploitation du site spécialisé IPOBoutique.com cité par MarketWatch, en doute : « Pas une seule personne à qui j’ai parlé, grands ou petits investisseurs, ne veut garder le titre plus d’une journée. Ils ne lui font pas confiance. »
Généralement, les critiques émises à l’encontre de Groupon concerne son modèle économique d’intermédiation entre les internautes et les commerçants jugé bancal.
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