Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRégulations

L’Hadopi a du mal à trouver son rythme

L’Hadopi révèle que 100 000 e-mails d’avertissement, première étape de la riposte graduée, ont été envoyés en l’espace de deux mois aux internautes soupçonnés de téléchargement illégal, a révélé Eric Walter, le secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, dans un entretien accordé au quotidien Le Monde.

Il souligne ainsi que 2 000 courriels sont expédiés en moyenne chaque jour. « Un jour, on envoie 4 000 mails, un autre jour 500 », note Eric Walter.

Malgré cette volonté de transparence, il convient de rappeler que ces chiffres sont encore loin de l’objectif initial fixé en 2009 par le gouvernement, qui prévoyait l’envoi de 10 000 e-mails par jour. L’Hadopi a encore une bonne marge de manœuvre…

En outre, ce genre de révélation ne fait qu’agacer les ayants-droit et leurs représentants, qui voudraient que la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet passe rapidement à la vitesse supérieure.

Ces ayants-droit, de leur côté, seraient capables en mesure de soumettre 50 000 requêtes par jour à la Commission de Protection des Droits (CPD), chargée de trier les adresses IP signalées par ces ayants-droit, avant d’effectuer les demandes d’identification des abonnés correspondant aux adresses IP  auprès des FAI.

Le Monde souligne ainsi que 25 000 des adresses IP rapportées proviennent « des sociétés de perception et de répartition des droits dans le secteur musical » (la Sacem, la SCPP, la SPPF..) et 25 000 autre émanent des professionnels de l’ALPA (Association de lutte contre le piratage audiovisuel).

« Il y a un fossé considérable entre nos 25 000 « incidents » détectés par jour et la réponse de l’Hadopi. Pour nous, la situation n’est pas satisfaisante. A très court terme, nous souhaitons que l’Hadopi puisse envoyer autant de mails qu’elle reçoit d’adresses suspectes. La dissuasion suppose que le message adressé aux internautes soit massif », martèleJérôme Roger, le directeur général de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF), rapporte Le Monde.

Et dire que Nicolas Sarkozy envisage déjà une loi Hadopi 3

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago