Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Hitachi Data Systems marie le NAS au SAN

Comme nous vous l’annoncions dans notre édition du 28 mai, Hitachi Data Systems arrive sur le marché du NAS en proposant une solution permettant de réunir les avantages des technologies NAS (Network Attached Storage) et SAN (Storage Area Network) au sein d’un seul et même système de stockage centralisé. Hitachi Freedom NAS est configuré par un système de la gamme Hitachi Freedom Storage Lightning 9900 ou Thunder 9200, attaché à un serveur NAS fourni par Network Storage Solutions. Cette solution permet d’affecter au NAS une partie de la capacité d’une unité de stockage – jusqu’à 37 téraoctets dans le Lightning 9900 et 7,2 téraoctets dans le Thunder 9200 – pour les applications de service de fichiers, tandis que d’autres parties de la même unité peuvent être utilisées par le SAN.

Réduire les coûts de stockage

Selon HDS, Hitachi Freedom NAS permet de pérenniser les investissements existants et de réduire les coûts des solutions de stockage, notamment au niveau de leur gestion grâce aux fonctions de partage des fichiers au sein d’un réseau Ethernet standard. « Face à la croissance exponentielle des volumes de données, les clients cherchent à réduire la complexité et le coût de leurs infrastructures informatiques et à unir leurs différents îlots d’information », juge Olivier des Moutis, directeur général d’Hitachi Data Systems France. L’idée d’Hitachi n’est donc pas de développer une nouvelle solution en concurrence étroite avec le SAN, mais plutôt d’essayer de marier ces deux technologies afin de proposer aux entreprises une offre complète. Jusqu’à présent, la filiale du japonais Hitachi s’était uniquement positionnée sur des architectures SAN.

La tendance du marché est aujourd’hui clairement orientée vers ce type de solution. StorageTek et de Network Appliance ont récemment annoncé à ce titre un accord de partenariat leur permettant une meilleur intégration de leurs architectures SAN et NAS (voir édition du 22 mai 2201).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

7 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago