Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

‘I love you’ pourrait resurgir à la Saint Valentin

Selon une étude réalisée par le cabinet IDC pour le fournisseur d’accès Messagelabs, les internautes continuent d’ouvrir les e-mails à risques, malgré les sept milliards de dollars de dommages causés par le virus « I love you » l’année dernière (voir édition du 9 mai 2000). Le virus se propageait par un e-mail qui, une fois ouvert, se renvoyait automatiquement à tous les contacts référencés dans le carnet d’adresses du logiciel de messagerie, allant jusqu’à faire tomber nombre de serveurs de courrier de par le monde. Malgré la publicité faite autour du virus, l’étude rapporte que 37 % des usagers du Royaume-Uni ouvriraient de nouveau un e-mail semblable, le 14 février prochain, s’il s’avérait provenir d’une source connue.

Notre curiosité naturelle nous rend vulnérables aux virus« 11 % des personnes interrogées avaient reçu ‘I love you' », déclare Alistair Kelman, un avocat spécialisé dans l’Internet, « un chiffre astronomique. » « Mais malgré tout le battage médiatique, il s’avère que ce chiffre sera multiplié par 3 cette année. Des résultats très inquiétants face aux dangers que représente la recrudescence de virus informatiques. » Mark Sunner, le responsable technologique de Messagelabs, ajoute : « Nous avons vu le nombre d’e-mails infestés augmenter brusquement l’an dernier. L’étude tend à prouver qu’un jour comme la Saint Valentin, les usagers sont vulnérables face aux e-mails inhabituels, ce que les développeurs de virus perçoivent comme une opportunité. En tant qu’humains, nous sommes naturellement curieux, ce qui nous rend sensibles aux virus ‘sociaux' », reprend Mark Sunner. « La Saint Valentin facilite l’objectif des auteurs de virus qui cherchent à détruire massivement. »

L’étude révèle également que, quel que soit le jour de l’année, les utilisateurs ouvrent un e-mail dont l’expéditeur est référencé si le sujet est : « Super blague » (Great joke) pour 54 %, « Jette un oeil » (Look at this) pour 50 %, réponse d’un précédent message 46 %, « Sans titre » (No title) pour 40 % ou « Offre spéciale » (Special offer) pour 39 %. Des en-têtes couramment utilisés par les auteurs de virus.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago