Pour gérer vos consentements :

Innovation : BNP Paribas redéploie son offre globale sous le label WAI

Le label WAI « We Are Innovation » monte en puissance au sein de BNP Paribas. Exploité depuis 2015 par le groupe bancaire, il devient l’étendard de l’écosystème start-up : offres, une centaine de collaborateurs pour conseiller les entrepreneurs et « lieux dédiés à la culture de l’innovation ».

Une manière de rationaliser la communication : le label WAI sera déployé cette année par BNP Paribas dans les régions en France mais aussi au niveau international.

Et il sera décliné par grandes orientations d’activité dans le numérique : accompagnement bancaire, investissement dans des start-up, programme d’accélération…

Marie-Claire Capobianco, Directrice des réseaux France et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas, veut en faire « un véritable symbole d’acculturation à l’innovation, auprès de nos clients comme de nos partenaires ».

Sur le territoire national, BNP Paribas a déployé 16 Pôles WAI pour se rapprocher des entreprises innovantes locales.

Le dispositif s’étend avec 44 relais WAI au sein du réseau d’agences, des structures de type « Maison des Entrepreneurs » ou des Espaces TPE en Ile-de-France. Autant de points de contacts qui constituent des opportunités commerciales pour les chargés de clientèle du groupe.

A travers le label WAI, la dimension de financement des entreprises innovante sera intégrée à travers BNP Paribas Développement.

Selon Les Echos, la filiale à 100% de BNP Paribas Banque de Détail en France, qui a déjà 19 investissements (dont 9 en amorçage) à son actif en un an, devrait allouer entre 10 et 20 millions d’euros par an à des levées de fonds pour soutenir les jeunes pousses.

Parallèlement, deux fonds spécial start-up vont émerger : WAI Venture Fund et WAI Investment Fund.

Dans sa communication, BNP Paribas compte « doubler le nombre de ses clients start-up à projets qualifiés » d’ici 2020 (ce qui représentera 4000 jeunes pousses d’ici trois ans) et « consacrer entre 5% et 10% des investissements en capital du réseau France en direction des entreprises innovantes ».

L’exercice de rationalisation de la communication semble pousser jusqu’au bout. Car WAI intègre aussi le programme d’accélération de start-up appelé jusqu’ici Innov And Connect de la cellule de veille technologique L’Atelier BNP Paribas. Il vient d’être rebaptisé sur fond d’appel à candidatures pour la saison 3 bouclé le 14 mai.

Récemment, BNP Paribas a entériné une alliance avec l’accélérateur californien Plug and Play pour animer un programme distinct dans le futur incubateur Station F de Xavier Niel.

Le groupe bancaire soutient également la nouvelle fondation La France s’engage avec la bénédiction de l’ancien Président de la République François Hollande (les équipes projets seront aussi hébergés au sein de Station F).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago