Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Instagram enrichit son app : entre filtrage, soutien et engagement

Kevin Syström, co-fondateur et CEO d’Instagram (propriété de Facebook), clame sa volonté d’éradiquer les pratiques malveillantes sur son application de partage de vidéos et de photos.

Trois nouveaux outils sont mis à disposition pour que « les utilisateurs se sentent plus en sécurité lorsqu’ils s’expriment sur la plateforme ».

En septembre, l’application avait introduit une fonction permettant à ses 500 millions de membres de générer des listes de mots-clés jugés « offensants ou inappropriés » destinés à filtrer les commentaires.

La mise à jour de l’application intègre trois nouveaux dispositifs optionnels :  désactivation des commentaires pour les publications individuelles, suppression des abonnés pour les comptes privés et la possibilité de « liker » les commentaires.

Autant de nouvelles facettes visant à renforcer le contrôle des contenus mais aussi à enrichir les échanges.

Des mesures de restriction d’un côté….

Réservée jusqu’ici à une poignée de comptes, l’option de désactivation devient accessible à tous les abonnés du réseau. Il suffira de se rendre dans « Paramètres avancés » avant la publication puis de sélectionner « Désactiver les commentaires ». A tout moment, il sera possible de ré-activer les commentaires.

Instagram a également pensé aux détenteurs de comptes privés, autrement dit les utilisateurs du service qui désirent cantonner leur publication à un cercle restreint d’amis ou de proches.

Jusqu’à présent, si chaque abonné à un compte privé avait fait l’objet d’une approbation par le détenteur du compte, ce dernier ne pouvait révoquer ultérieurement un abonné. Il fallait passer directement par la case blocage du compte.

Désormais, les titulaires de comptes privés auront la possibilité d’éjecter des abonnés, simplement en appuyant sur le menu situé à coté du compte visé (son détenteur en sera informé).

Selon Guard Child, 65% des enfants de la tranche d’âge 8 – 14 ans ont été impliqués dans un incident de cyber-harcèlement, la plupart se déroulant sur les réseaux sociaux.

Un nouvel outil de soutien de l’autre

Parallèlement, Instagram souhaite épauler les personnes évaluées en état de détresse, en mettant des équipes de veille dédiées. Chaque membre pourra signaler des risques d’automutilation perçus à travers les contributions consultées.

« Si vous pensez qu’une personne à laquelle vous tenez est en proie à des intentions d’automutilation, vous pouvez effectuer un signalement anonyme, et nous mettrons votre ami(e) en relation avec des organisations prêtes à l’aider. »

Et une nouvelle option d’engagement

Pour insuffler une dynamique positive à la pratique (virale) des commentaires, il sera désormais possible d’attribuer une mention « J’aime » à tout commentaire déposée sur Instagram.

Le système est connu grâce au modèle Facebook : il suffira d’appuyer sur l’icône en forme de coeur sur l’app de partage de photos et de vidéos.

(Crédit photo : Instagram)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago