Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Instagram : Kevin Systrom se balade à l’Elysée

Une vedette de la vague Web 2.0 américaine était présente à Paris.

Jeudi après-midi (1er octobre), Kevin Systrom, fondateur d’Instagram, a été reçu à l’Elysée par François Hollande pour découvrir ensemble les photos prises par les utilisateurs francais de l’application de partages de photos.

Une initiative survenue dans le cadre de l’opération ‪#‎EmptyElysee‬ associée aux journées européennes du patrimoine. La présidence de la République avait ouvert ses portes à des « Instagrameurs ».

Une belle opération de communication par réseau social de la part de l’Elysée relayée par les soins de Facebook France. Notamment par Laurent Solly, Directeur général de Facebook France (mais côté cuisine…).

Pour trouver de l’information, il fallait passer par Le Nouvel Obs qui a obtenu une interview de Kevin Systrom.

L’application de partage de photos fête ses cinq ans. Elle demeure très populaire aux yeux des mobinautes : 400 millions d’utilisateurs (+100 millions en dix mois), 80 millions de photos partagées au quotidien et des nouvelles fonctions rajoutées en permanence comme l’assouplissement des formats carré.

« D’ailleurs, 75% de notre communauté se situe en dehors des Etats-Unis. Cela n’a pas toujours été le cas : au début, la majorité de nos membres se trouvaient aux Etats-Unis, mais notre croissance s’est faite dans des endroits comme le Brésil, la Russie ou l’Europe« , précise Kevin Systrom.

Dans les projets, Instagram compte décliner la nouvelle page « Explore » en Europe (y compris en France) mais on ignore quand. Disponible aux Etats-Unis, cette fonction permet de distinguer les lieux et les hashtags qui montent en fonction des tendances d’actualité.

La volonté de faire du business publicitaire à travers Instagram se confirme : « Instagram a toujours été fait pour être une entreprise et nous voulions nous assurer de générer assez de revenus pour continuer à investir dans l’appli. Les gens passent 21 minutes sur Instagram par jour en moyenne. Notre défi est de diffuser des pubs de qualité, pertinentes et aussi intéressantes que possible », explique Kevin Systrom au Nouvel Obs.

Créée en 2010 puis rachetée par Facebook en avril 2012, Instagram poursuit son expansion dans le monde : plus de 30 nouveaux pays disposent d’une déclinaison locale.

Kevin Systrom (Instagram) et François Hollande à l’Elysee (source : compte Instagram fhollande)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago