Pour gérer vos consentements :

Instant Games: Facebook explore les jeux en mode détente et rétro

Avec plus de 15% du temps passé sur Facebook à jouer et compte-tenu de son orientation pour faciliter les usages mobiles, il n’est pas étonnant que le réseau social creuse davantage le filon du casual gaming.

Facebook vient en effet de dévoiler sa nouvelle plateforme baptisée Instant Games, lancée simultanément dans 30 pays, dont la France.

Initialement présentée aux développeurs, elle s’ouvre désormais au grand public. L’espace ludique permet d’accéder à des mini-jeux directement depuis l’application Facebook Messenger ou le fil d’actualité du réseau social.

Sur l’application de messagerie instantanée, un petit icône symbolisant un contrôleur de console de jeu a fait son apparition.

Il suffit d’ouvrir une conversation, de sélectionner cette icône avant de choisir un jeu parmi une sélection de 17 titres issus de studios « classiques » (tels que Konami, Bandai Namco et Taito) ou plus récents (comme King et Zynga). Cette liste d’éditeurs devrait s’étendre rapidement.

En règle générale, on trouve des jeux d’arcade, s’inscrivant souvent dans le « retro-gaming », puisqu’on peut en effet jouer à Pac Man, Galaga, Space Invaders, Arkanoid…

Codés en HTML5, les jeux sont accessibles quasiment instantanément, sans avoir à lancer une application ou une page Web. D’où le nom « d’Instant Games » (pour « jeux instantanés »).

Proposés gratuitement, ces jeux sont accessibles sur iOS (version 8 au minimum), Android (version 5 au minimum) et le Web (via le fil d’actualités).

Avant le lancement officiel d’Instant Games, Facebook avait tenté une expérimentation avec un jeu de basket lancé en mars, qui a su fédérer 1,2 milliard de joueurs en trois mois.

Facebook a pour objectif de rendre les joueurs accros. Sa technique : le partage des scores et des jeux pour défier ses amis ou ses contacts.

Les joueurs pourront en effet partager leur score avec leurs amis via Messenger ou le fil d’actualité. Les jeux peuvent aussi faire l’objet de recommandations.

Nul doute qu’Instant Games devrait contribuer à l’essor de Messenger et de Facebook, qui revendiquent déjà respectivement plus d’un milliard et 1,79 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Pour élargir la base d’utilisateurs de Messenger, Facebook permet d’ailleurs depuis le mois de juin d’utiliser l’application sans disposer d’un compte sur le réseau social.

Facebook Messenger n’est pas la première app de messagerie instantanée à intégrer des jeux. Son concurrent chinois WeChat (propriété de Tencent Holdings) a déjà creusé ce sillon depuis 2013 (avec notamment le jeu « Airplane War »).

(Crédit photo : @Facebook)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago