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Sailendra lève 300 000 euros : l’intelligence artificielle au service du e-commerce

L’intelligence artificielle associée au e-commerce, l’idée fait son chemin. Au point d’en devenir la norme ?

Sailendra, start-up installée à Nancy, concrétise cette approche avec ses solution d’analyse comportementale.

Elle vient de boucler un tour de table de 300 000 euros auprès du Fonds Venture Numérique Lorrain du groupe ILP (Institut Lorrain de Participation).

Les fonds serviront à développer la R&D, monter un plan de commercialisation à l’international et recruter de nouveaux profils techniques et commerciaux.

Des business angels comme Thierry Chapusot (fondateur de Pharmagest Interactive et président du groupe Welcoop) ont participé au tour de table.

Fondée en 2008, Sailendra est une entreprise issue du projet e-Veille de l’équipe de Recherche en Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications (LORIA).

Elle est née de la collaboration entre chercheurs et ingénieurs français en intelligence artificielle.

En 2013, la société a conçu le moteur SAILSENSE d’analyse comportementale et de recommandations contextuelles, destiné à divers types d’exploitation data pour les sites Web : e-commerce, presse en ligne et documentation.

Des recherches menées en collaboration avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) Nancy Grand Est.

Quel est le modèle économique pour Sailendra ? Une système de « commission à la performance » (en fait, un pourcentage sur le prix du produit que son système aura permis de vendre sur un site Web donné).

En deux ans d’exploitation commerciale, Sailendra revendique une quinzaine de clients : e-commerce, distribution, banques…

Dans ses clients, on peut citer le service de veille technologique du Crédit Agricole, BforBank, AEF Info (agence d’informations spécialisées) ou Petite-Frimousse.com (jouets et accessoires pour bébés).

Régis Lhoste, Président de Sailendra

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