Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

iRadio : Apple trime dans le streaming

Le nom de code iRadio va-t-il se transformer en service commercial ? Apple pourrait abattre ses cartes dans la musique en streaming à l’occasion de la prochaine Worldwide Developers Conference.

La session organisée pour les développeurs de l’écosystème de la « Marque à la Pomme » arrive un grand pas (organisée entre le 10 et 14 juin à San Francisco).

Et Apple pourrait dévoiler un nouveau service de radios sur Internet concurrent de Pandora, Spotify, Deezer voire Google Play Music.

Des partenariats avec les majors s’ébauchent : un accord de licence serait bouclé avec Warner Music. Universal Music a déjà été convaincu. Il faudrait encore poursuivre les négociations avec Sony Music, selon les sources croisées New York Times et Cnet.

Quel est l’enjeu pour Apple ? Garder la main sur le marché de la musique numérique.

Le groupe de Time Cook est leader avec iTunes qui fête son dixième anniversaire : 21 millions de titres vendus chaque jour sur le juke-box numérique associé aux terminaux iOS comme le baladeur iPod, le smartphone iPhone ou la tablette iPad.

Fort de 500 millions d’utilisateurs, l’iTunes aurait généré un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars.

Mais Apple perçoit une certaine concurrence dans les acteurs du streaming et un développement de l’usage de la musique à l’écoute au détriment du téléchargement.

Et la concurrence a tendance à s’affermir : le service de radio en ligne TuneIn a levé 25 millions de dollars pour financer son développement.

Il reste à déterminer comment la firme compte façonner ce nouveau service car il faudra compter sur une volonté de se distinguer de l’offre existante.

Dès 2009, Apple a commencé à regarder ce segment de marché dans la musique avec l’acquisition de Lala.com, service de musique en ligne orienté streaming.

En septembre 2012, on évoquait la sortie d’une « webradio Apple » mais elle n’est jamais apparue.

Festival iTunes à Londres
Saviez-vous que l’iTunes avait son événement musical ? Justin Timberlake, Thirty Seconds to Mars, Jack Johnson, Jessie J… Ces artistes ou groupes seront les stars 2013 de l’iTunes Festival qui s’échelonne sur le mois de septembre à Londres. Au total, 60 prestations artistiques sont prévues. Il sera ensuite possible de les visionner en live ou à la demande sur iPhone, iPad ou iPod touch. Les billets sont gratuits et ils sont réservés aux gagnants de concours.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : style-photography.de)

L'iTunes Store d'Apple a 10 ans

Image 1 of 7

Aux origines, l'iPod
Pour accompagner, en 2001, le lancement commercial de son baladeur iPod, Apple avait développé l'application iTunes pour les systèmes Mac OS. Mais le magasin de musique en ligne n'existait pas encore...

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago