Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

La Commission européenne veut empêcher Facebook de vous espionner

La directive pour la protection des données date de 1995, et n’est plus adaptée aux technologies modernes, souligne Viviane Redding, commissaire à la Justice et vice-présidente de la Commission européenne.

Une conclusion renforcée par des informations sur les pratiques industrielles de Facebook pour la collectes d’informations personnelles de ses membres.

« Nous croyons que les consommateurs doivent avoir plus de contrôle qu’ils n’en ont aujourd’hui« , soulignait la commissaire début novembre, en annonçant une nouvelle proposition de directive pour janvier 2012.

« C’est pourquoi de notre avis la loi européenne devrait prévoir que les consommateurs donnent un accord explicite avant que leurs données ne soient utilisées. »

Donc un système de « opt-in » (accord volontaire au préalable) serait favorisé plutôt que le mode « opt-out » (inscription par défaut avec possibilité ensuite de se désengager).

« Ils devraient aussi pouvoir supprimer leurs données à tout moment, en particulier les données qu’ils ont mis en ligne eux-mêmes« , détaille-t-elle.

Une telle directive limiterait énormément la capacité de Facebook à personnaliser ses publicités, et diminuerait du même coup les revenus générés en Europe.

Une mauvaise nouvelle pour le réseau social américain qui vise une prochaine introduction en Bourse.

Ce week-end, le journal britannique Sunday Telegraph a publiée une enquête sur l’exploitation poussée des données personnelles par Facebook  à des fins de ciblage publicitaire.

Selon eWeek UK, le réseau social peut en savoir beaucoup sur la vie de ses amis ou des membres de sa famille, de leurs goûts musicaux ou de leur éducation.

Il serait en mesure de repérer  les changements de mode de vie de ses utilisateurs. Par exemple, si un mariage est organisé via Facebook, le réseau social pousse des publicités pour l’achat de fleurs pour la cérémonie.

La plate-forme serait en mesure d’effectuer des recherches par mots-clés et découvrir, pour le compte de ses annonceurs, les orientations sexuelles, vues politiques, et autres éléments privés de ses utilisateurs.

Toujours selon l’enquête du Sunday Telegraph, toute information partagée par le système de messagerie interne est enregistrée et analysée. Même si un utilisateur supprime ses messages, Facebook conserve les données.

De son côté, Facebook assure ne pas transmettre les données personnelles de ses membres aux annonceurs.

« Nos systèmes ne fournissent aux annonceurs que des informations anonymes et agrégées dans le but de cibler leurs publicités. »

De plus, les conditions d’utilisations de Facebook stipulent que les données des utilisateurs (800 millions de membres dans le monde) peuvent être exploitées de manière commerciale.

Un porte-parole du réseau social assure que « les publicités pertinentes, sociales et personnalisées en fonctions de nos vrais intérêts sont meilleures. »

Logo : © Andre – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago