Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La croissance de Cisco passe par sa réorganisation

Le ralentissement de l’activité économique aux Etats-Unis, qui a vu la chute de nombreuses valeurs et une succession de profit warnings, force les sociétés à réagir afin de ne pas se laisser emporter par les soubresauts d’un marché en baisse. Cisco, qui avait annoncé il y a encore peu de temps ses premières pertes annuelles (1 milliard de dollars contre un bénéfice de plus de 2,6 milliards l’année précédente), tente une réorganisation totale de sa société.

Jusqu’ici, Cisco était organisé en trois branches : Commercial, Entreprises, Fournisseur de services. La réorganisation du groupe vise à mettre à plat ce système pour créer onze divisions et adopter ainsi une structure par familles de technologies. Ces dernières regroupent ainsi les activités suivantes : Accès, Agrégation, Systèmes d’exploitation, Commutation et Services pour Internet, Accès à l’Ethernet, Services de gestion de réseau, Routage de base, Optique, Stockage, Communications vocales et Communications hertziennes.

Objectif croissance

Pour le groupe présidé par John Chambers, l’objectif premier de cette réorganisation est de renouer avec la croissance, notamment en essayant de se rapprocher au maximum de la demande de sa clientèle. John Chambers estime que cette réorganisation n’a pas pour mission de réduire les coûts, mais bel et bien « de libérer des ressources pour profiter des nouvelles occasions qui se présenteront sur le marché ». Par ailleurs, cette structure devrait permettre de centraliser les prises de décisions vis-à-vis du développement des produits et du marketing. Mais selon les propos d’un analyste chez AMR, cité par le quotidien La Tribune, si cette structure a l’avantage d’éliminer les doublons dans les lignes de produits et laisse la liberté à l’entreprise d’arrêter la commercialisation de produits qui se vendent mal, elle efface de ce fait les différences fondamentales qui existent entre un équipement destiné aux entreprises et un autre destiné aux opérateurs. Les besoins en fiabilité ne sont pas, selon lui, identiques.

Cette réorganisation pourrait aussi entraîner de nouveaux licenciements. Au début de l’année, Cisco avait déjà procédé à 8 500 suppressions de postes.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago