Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La fin du code-barre a-t-elle sonné ?

Cela fait cinq ans que le MIT prépare ce qu’il appelle l’EPC Network. L’EPC (Electronic Product Code) sera présenté au public le 15 septembre lors d’un symposium qui se tiendra à Chicago. Cette nouvelle technologie devrait surtout intéresser les fournisseurs de produits à la consommation.

Contrairement aux codes-barres bien connus qui ne ciblent que des groupes de produits, le système EPC est à même de contenir de l’information sur n’importe quel produit individuel. Un exemple: alors que chaque cannette de Coca Cola présente aujourd’hui le même code-barre, chacune d’elles pourrait, grâce au système EPC, être dorénavant dotée de son propre code. Pour ce faire, on recourt à des puces qui émettent des signaux: c’est ce que l’on appelle la Radio Frequency Identification (RFID). Résultat: le suivi de chaque produit peut s’effectuer plus aisément.

Selon les spécialistes, le code-barre est quasiment arrivé au bout de ses possibilités. Le code-barre fonctionne en effet sur base d’un maximum de 12 bits. Il devient donc malaisé d’encore inventer de nouveaux codes. Le passage planifié à 14 bits ne serait rien de plus qu’une solution provisoire. Le système EPC, lui, exploite 96 bits, ce qui suffit en principe pour doter chaque grain de riz au monde de son propre code.

Le système EPC se trouve temporaitement encore dans une phase expérimentale. Ce n’est que dans une dizaine d’années qu’il pourrait faire son entrée dans les magasins. D’abord, il faut que les prix des puces diminuent encore, mais un certain nombre de groupements d’intérêts se posent aussi des questions quant à la protection de la vie privée, une fois que les systèmes RFID seront utilisés.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago