Pour gérer vos consentements :

La publicité en ligne confirme qu’elle regagne du terrain

La publicité sur Internet confirme qu’elle reste un segment publicitaire plutôt dynamique.

Ainsi, selon le cinquième Baromètre SRI – UDECAM – Capgemini Consulting, le marché de la « communication online » a progressé de 9% pour atteindre 2,31 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires en 2010.

Le segment des liens sponsorisés déployés sur les pages de résultats des moteurs de recherche et sur les sites de contenus (point trop fort de Google ?) poursuit sa croissance : +9% (montant investi de 960 millions d’euros nets).

Tandis que le display (bannière graphique) enregistre une hausse de 12% (540 millions d’euros). Un niveau plus haut que prévu et la tendance devrait se confirmer en 2011.

Signes particuliers cette année : la publicité vidéo en ligne réalise une « percée significative » (passant de 12 à 30 millions d’euros). Tandis que la popularité accrue des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) suscite l’intérêt des annonceurs.

L’affiliation reste une valeur sûre : +15% (avec un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros). Mais l’emailing connaît un recul de 9% (95 millions d’euros nets de CA), qui serait notamment lié à un « durcissement des règles anti-spam ».

L’attrait de la publicité sur les mobiles (Internet mobile accessible via les smartphones et les applications) se confirme : + 23% en 2010 (27 millions d’euros nets de chiffre d’affaires).

Le Baromètre prend également en compte le business « e-pub » des outils de comparaisons de prix : + 19% (120 millions d’euros de chiffre d’affaires).

La crise s’éloigne progressivement à en croire les perspectives : en 2011, le marché de la « communication online » selon la méthodologie SRI – UDECAM – Capgemini Consulting devrait poursuivre son développement avec une croissance de son chiffre d’affaires net de l’ordre de 12%.

*SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias)

A lire également : Sébastien Badault (Google) : « e-Pub : plus d’opportunités dans le mobile que dans le display’ (04/01/11)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago