Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La RIAA renonce à attaquer les ordinateurs des pirates

La RIAA (Recording industry association of America) ne s’attaquera pas aux ordinateurs des pirates – ou plus exactement des amateurs de musique gratuite – via les réseaux d’échange de fichiers comme Kazaa. Suite à l’article du New York Times qui avait révélé l’affaire et dont nous nous étions fait l’écho (voir édition du 5 mai 2003), plusieurs dirigeants de l’industrie musicale américaine ont avoué avoir renoncé à employer des méthodes illégales pour tenter de venir à bout du piratage de leurs produits musicaux.

Les représentants de l’industrie américaine du disque ont choisi le magazine américain spécialisé Billboard pour tenter d’éclaircir la situation. S’il n’est plus question de bloquer l’ordinateur, nettoyer le disque dur ou rediriger la connexion de l’utilisateur de Kazaa, Morpheus et autres eMule, la RIAA et ses membres ne remettent pas en cause la contre-attaque du spoofing. Le procédé consiste à polluer les réseaux d’échange à l’aide de fichiers musicaux vides ou comportant une courte séquence tournant en boucle. Ces faux fichiers ont l’apparence des vrais, tant par leur dénomination que par leur poids, et visent à décourager l’utilisateur final. Une méthode inoffensive pour les ordinateurs et surtout légale, mais partiellement efficace. En effet, sous Kazaa notamment, un système de notation permet de noter les fichiers qui ne répondent pas aux attentes des internautes, lesquels finissent par les délaisser.

Spoofing et poursuites judiciaires

Malgré un taux d’efficacité discutable, la RIAA semble avoir l’intention de renforcer son service de spoofing et de l’étendre à l’ensemble des titres qui circulent sur les réseaux depeer-to-peer et non plus seulement aux hits du moment. Par ailleurs, les organisations défendant les intérêts de l’industrie musicale, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, n’en poursuivent pas moins leur chasse aux hackers. A la demande de l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique), la police allemande a arrêté un étudiant qui, à l’aide de huit ordinateurs, a fourni pendant plusieurs semaines un million de chansons à un réseau de 3 000 personnes environ. En toute illégalité, évidemment. L’accusé risque de la prison ferme et des amendes.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago